NOUVELLES

Une peine de cinq ans de prison est imposée à l'opposant russe Alexeï Navalny

18/07/2013 06:28 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT

KIROV, Russie - Alexeï Navalny, l'une des figures de proue de l'opposition russe, a été condamné jeudi à cinq ans de prison après avoir été reconnu coupable dans une affaire de détournement.

L'activiste et ses partisans ont soutenu que le procès avait été institué pour des raisons politiques afin de faire taire les critiques envers le Kremlin et intimider l'opposition.

L'avocat de 37 ans a été reconnu coupable d'avoir mené un groupe qui a détourné du bois de la société forestière d'État Kirovles pour une valeur de 16 millions de roubles (plus d'un demi-million $ CAN), en 2009, alors qu'il travaillait comme conseiller non rémunéré pour le gouverneur de la province de Kirov.

Alexeï Navalny a attiré l'attention du public par un blog dans lequel il dénonçait vigoureusement la corruption.

Il était l'un des chefs de file lors de la vague de manifestations qui a éclaté à la fin de 2011, à la suite des élections législatives nationales qui ont été marquées par des allégations de fraude à grande échelle.

Il avait déjà qualifié le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, de «parti des escrocs et de voleurs», une expression qui était devenue un cri de ralliement pour l'opposition naissante au dirigeant russe.

Plus récemment, il a poussé ses ambitions en se déclarant lui-même candidat pour l'élection du maire de Moscou. On ignore si la peine de prison qui lui a été imposée l'empêchera de se présenter.

Le juge à son procès a jugé digne de confiance et cohérent le témoignage du témoin clé, Vyacheslav Opalev.

Opalev, qui était le directeur général de la société d'exploitation forestière, a bénéficié d'une peine avec sursis à l'issue d'un rapide procès tenu en décembre après avoir plaidé coupable à une accusation de conspiration avec Navalny.

Navalny a soutenu qu'Opalev avait été motivé par la vengeance: Navalny avait recommandé qu'Opalev soit congédié et qu'une enquête sur de la corruption potentielle soit menée dans son entreprise qui présentait 200 millions de roubles (plus de 6 millions $ CAN) de pertes au moment où Navalny est arrivé dans la région.

PLUS:pc