NOUVELLES

Les automobilistes invités à la prudence pendant les vacances

18/07/2013 12:05 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT

Des dizaines de milliers de Québécois s'apprêtent à prendre la route pour profiter pleinement de leurs vacances. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) profite de ce moment pour inviter les automobilistes à la prudence dans leurs déplacements.

Selon des statistiques de la SAAQ, juillet et août sont les mois les plus meurtriers sur le réseau routier québécois.

La vitesse et l'alcool viennent en tête de liste pour expliquer ces accidents, mais la fatigue au volant demeure aussi un facteur important.

Le porte-parole de la SAAQ, Mario Vaillancourt remarque que plusieurs automobilistes effectuent de longs déplacements et roulent souvent même la nuit. « Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de voyager parce que souvent la fatigue peut entrer en ligne de compte », dit-il.

Le porte-parole rappelle que les automobilistes ne doivent pas prendre la fatigue à la légère. « Les gens ont tendance à banaliser un peu la fatigue et ils ont l'impression qu'ils vont être en mesure de la contrôler, alors que c'est faux. Il n'y a pas 36 solutions à la fatigue », ajoute M. Vaillancourt.

La SAAQ conseille d'éviter de prendre la route en cas d'épuisement et de faire des arrêts fréquents, idéalement à toutes les deux heures.

En 2012, 7 743 personnes ont été victimes de la route en juillet et août, ce qui représente environ 20 % de tous les accidents de la route au Québec l'an dernier.

La Sûreté du Québec va d'ailleurs intensifier ses patrouilles dès vendredi, sur l'ensemble du réseau routier.

La route a fait neuf victimes pendant les vacances de la construction au Québec en 2012.

PLUS:rc