NOUVELLES

Le profit de UnitedHealth grimpe, mais ses revenus déçoivent Wall Street

18/07/2013 02:34 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT

MINNETONKA, États-Unis - Le bénéfice net de l'assureur américain UnitedHealth Group a avancé de près de huit pour cent au deuxième trimestre, stimulé par une croissance soutenue de l'adhésion.

Les profits du plus grand fournisseur d'assurance-santé au pays ont surpassé les prévisions de Wall Street et a profité de la divulgation de ses plus récents résultats, jeudi, pour hausser le seuil inférieur de sa fourchette de prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'exercice.

UnitedHealth est le premier grand assureur en santé à afficher ses résultats financiers chaque trimestre. En tant que leader de l'industrie au chapitre des revenus, plusieurs le voient comme un genre de baromètre pour les autres assureurs. Son titre a intégré en septembre dernier la moyenne Dow Jones des 30 valeurs industrielles de Wall Street, en remplacement de celui de du producteur alimentaire Kraft.

La société de Minnetonka, au Minnesota, a engrangé un bénéfice de 1,44 milliard $ US, soit 1,40 $ US par action, pour le trimestre clos le 30 juin. En comparaison, elle avait réalisé un bénéfice de 1,34 milliard $ US, soit 1,27 $ US par action, un an plus tôt. Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice par action de 1,25 $ US, d'après la firme FactSet.

Le nombre d'adhérents de UnitedHealth s'est accru de trois millions de personnes au cours du trimestre, portant son total à 45 millions.

Les revenus ont progressé de 12 pour cent à 30,41 milliards $ US, contre 27,27 milliards $ US il y a un an. Les analystes de Wall Street en attendaient cependant plus à ce chapitre, avec une prévision de 30,52 milliards $ US.

UnitedHealth table maintenant sur un bénéfice par action d'entre 5,35 $ US et 5,50 $ US pour l'ensemble de son exercice. Sa prévision précédente avait comme limite inférieure 5,25 $ US par action. Le chiffre d'affaires annuel anticipé est d'environ 122 milliards $ US.

Les analystes s'attendent pour leur part à un bénéfice annuel de 5,43 $ US par action et à des revenus de 122,48 milliards $ US.

PLUS:pc