NOUVELLES

Le nombre de prestataires d'assurance-emploi recule de 2,4% au pays et au Québec

18/07/2013 10:03 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a diminué de 2,4 pour cent en mai au pays, pour s'établir à 508 500, poursuivant la plus récente tendance à la baisse d'un mois à l'autre.

Par rapport à mai 2012, le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi régulières s'est contracté de 7,4 pour cent, a indiqué Statistique Canada, jeudi.

La plupart des provinces ont enregistré une baisse du nombre de prestataires en mai, alors que Terre-Neuve-et-Labrador, la Saskatchewan et l'Alberta ont connu peu de variation.

Le Québec a connu une septième baisse mensuelle consécutive du nombre de prestataires en mai, en phase avec la moyenne nationale à 2,4 pour cent.

Ce nombre a diminué à Gatineau (-5,6 pour cent) et au Saguenay (-1,9 pour cent), alors qu'il a augmenté à Sherbrooke (+2,2 pour cent) et qu'il a peu varié dans les autres régions métropolitaines de la province.

Après neuf mois de peu de variation, le nombre de prestataires en Ontario a reculé de 3,6 pour cent en mai.

En mai, la plupart des principales catégories professionnelles ont connu un repli du nombre de prestataires par rapport au mois précédent. Les plus fortes baisses sont survenues dans les professions propres au secteur primaire (-5,5 pour cent), dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique (-3,7 pour cent) ainsi que dans les métiers, le transport et la machinerie (-3 pour cent).

Trois groupes de professions ont connu peu de variation en mai, à savoir les professions de gestion, celles du domaine des affaires, de la finance et de l'administration, et celles des arts, de la culture, des sports et des loisirs.

Par ailleurs, le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.

Après avoir peu varié en avril, le nombre de demandes initiales et renouvelées a diminué de 1,7 pour cent pour se fixer à 225 200 en mai.

PLUS:pc