NOUVELLES

La vitalité économique de la région se confirme une fois de plus

18/07/2013 01:06 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

L'investissement dans les secteurs autres que résidentiels poursuit sa progression dans la région métropolitaine de Québec.

Selon Statistique Canada, l'investissement non résidentiel a affiché une croissance de 18 % pour les six premiers mois de l'année.

Des projets commerciaux, industriels ou institutionnels totalisant 537 millions de dollars sont en cours actuellement dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, ce qui place la région au 2e rang au pays derrière Vancouver.

Chez Québec international, l'économiste Louis Gagnon observe qu'il s'agit de l'un des meilleurs débuts d'année de la région depuis quinze ans. « Ce bon début d'année à des retombées très positives sur le marché de l'emploi et autres investissements. La région continue sur son erre d'aller de bien performer », explique-t-il.

Les travaux en vue de l'ouverture des magasins Target, le faible taux d'inoccupation dans les immeubles de bureaux, l'agrandissement du Musée des beaux-arts et le chantier de l'amphithéâtre à Québec font grimper ce résultat.

À Lévis, les investissements à la raffinerie de Saint-Romuald, l'expansion au siège social du Mouvement Desjardins et les divers projets de développements contribuent également à la vitalité économique de la région.

Les retombées des chantiers de parcs éoliens situés en périphérie sont aussi des facteurs importants pour expliquer cette progression dans la grande région de Québec.

La région affiche son meilleur début d'année dans le secteur non résidentiel après celui de 2009, où plusieurs grands chantiers ont été menés de front.

PLUS:rc