NOUVELLES

Inondations en Alberta : le Wildrose formule 22 recommandations

18/07/2013 02:46 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

Le parti albertain Wildrose a fait 22 recommandations au gouvernement provincial sur la reconstruction et la préparation aux inondations.

Dans son rapport sur les inondations publié jeudi matin, le Wildrose donne des exemples de ce que la province aurait dû faire pour réduire les dégâts causés par la crue des eaux. L'opposition officielle suggère aussi une modification du programme de rétablissement et de reconstruction mis en place par le gouvernement d'Alison Redford.

« Les 22 recommandations de ce rapport ont été élaborées pour que les communautés et familles touchées soient assurées de pouvoir reconstruire et qu'ils sachent qu'elles seront en sécurité à l'avenir », a souligné par voie de communiqué la chef du Wildrose, Danielle Smith.

Le député du Wildorse Rob Anderson estime que « le gouvernement progressiste-conservateur est responsable d'une portion significative des dégâts des multiples inondations de 2013 ». Il explique que la province aurait dû consulter et mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport produit un an après les inondations de 2005.

Points saillants des recommandations :

  • Cesser la construction de bâtiments dans des zones où les risques d'inondations ne peuvent être atténués
  • Établir un plan provincial d'infrastructure relatif à l'atténuation des inondations afin que les sinistrés puissent reconstruire leur maison et commerce sans devoir déménager
  • Aider les Albertains vivant dans des zones inondables à déménager dans un secteur plus sécuritaire
  • Établir un plafond de financement équitable selon le type de bâtiment afin que suffisamment d'argent soit versé aux maisons et commerces typiques plutôt qu'à ceux d'une valeur de plusieurs millions de dollars
  • Réviser le système provincial d'avertissement d'urgence

Le parti Wildorse ajoute que des fonds devraient également être versés pour la réparation de résidences secondaires, mais que l'argent devrait être moins élevé que celui offert pour les résidences principales.

PLUS:rc