Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fin de l'aventure américaine de Jean Coutu

Fin de l'aventure américaine de Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu (TSX:PJC.A) s'est débarrassé des dernières actions qu'il détenait dans la chaîne de pharmacies américaines Rite Aid, ce qui sonne le glas de la coûteuse aventure de l'entreprise québécoise aux États-Unis.

La vente a rapporté 192 millions de dollars au groupe.

Jean Coutu a précisé s'être départi de 65,4 millions d'actions à un prix moyen de 2,95 $US par action. Le mois dernier, l'entreprise avait vendu quelque 40,5 millions d'actions de Rite Aid au prix de 2,75 $US chacune.

En 2007, Jean Coutu avait vendu ses 1800 pharmacies aux États-Unis en échange de 32 % des actions de Rite Aid, une décision qui lui a finalement fait perdre des centaines de millions de dollars.

La transaction de jeudi survient alors que, selon des rumeurs persistantes, Jean Coutu pourrait être acheté par la chaîne d'alimentation Métro, dans un contexte où son concurrent Pharmaprix a été acquis lundi par la chaîne d'alimentation Loblaws.

La direction de Jean Coutu affirme toutefois être en mode acquisition.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.