BIEN-ÊTRE

Les boissons énergétiques pas plus efficaces que le café? (PHOTOS)

05/06/2013 03:35 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT
Alamy

Plus d'énergie, une meilleure concentration, promettent les boissons énergétiques à la caféine, or une nouvelle étude démontre que la caféine ordinaire est tout aussi efficace.

Dans le cadre d'une nouvelle étude du Centre College de Danville dans le Kentucky, des chercheurs ont analysé l'activité cérébrale de certains sujets lorsqu'ils effectuaient des tâches demandant de la concentration, explique LiveScience.

Auparavant, les participants ont bu 236ml d'eau ou de l'eau caféinée ou d'eau ou encore la boisson énergétique 5-Hour Energy. Une bouteille de 57ml de 5-Hour Energy contient environ 215mg de caféine, ce qui représente deux tasses de café. Parmi les autres ingrédients, on trouve de la taurine, du glucoronolactone, de l'acide malique, de la N-acétylcystéine L-tyrosine et de la L-phénylalanine. 

Chaque boisson avait été colorée en bleu pour que les participants ne sachent pas ce qu'ils buvaient. Les niveaux de caféine étaient ajustés en fonction du poids des personnes.

LiveScience explique que les participants qui avaient bu la boisson caféinée avaient des réponses cérébrales plus rapides que ceux qui avaient bu de l'eau. Mais aucune différence n'a été constatée entre ceux qui avaient bu la boisson caféinée et le 5-Hour Energy.

« Beaucoup de personnes consomment des boissons énergétiques en pensant qu'elles sont plus stimulantes que la caféine », explique la chercheuse Chelsea Benham. Mais « il n'y a en fait aucune différence ». Une tasse de café est « tout aussi efficace » pour booster l'attention.

L'étude a été présentée la semaine dernière lors de la réunion annuelle de l'Association for Psychological Science à Washington DC.

A noter que certaines inquiétudes ont été soulevées concernant la combinaison d'ingrédients comme le guarana, la taurine et la L-carnitine, trouvés dans les boissons énergétiques; les experts souhaitent donc poursuivre les recherches pour s'assurer qu'ils ne présentent aucun danger.

Cependant, WebMD annonce que ceux qui boivent des boissons énergétiques de temps en temps n'ont pas de soucis à se faire. « Je ne suis pas inquiet quant à l'impact négatif de ces boissons sur la santé des personnes qui n'en boivent qu'une ou deux » explique le Dr C. Michael White, professeur à la University of Connecticut.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 5 bonnes raisons de boire du café
Une boisson santé pour chaque situation