NOUVELLES

2013, année record pour le canola et le blé, prédisent des observateurs

18/07/2013 03:18 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

Les prochaines récoltes de canola et de blé au pays pourraient être excellentes et battre des records, selon un sondage effectué par l'agence de presse Reuters auprès d'une quinzaine de commerçants et d'analystes du milieu agricole.

Les chutes de neige plus élevées à l'hiver et les inondations du printemps dans plusieurs régions faisaient craindre une mauvaise saison agricole. Les personnes sondées soutiennent toutefois que la prochaine récolte de canola au Canada pourrait être la meilleure de tous les temps.

Selon le sondage, la production nationale de canola devrait atteindre 15 millions de tonnes cette année. Il s'agit d'une augmentation de 13 % par rapport à l'an dernier.

Selon les commerçants et analystes sondés, la récolte de tous les types de blé devrait atteindre 29,7 millions de tonnes, une hausse de 9 % par rapport à 2012-2013.

Si ces prévisions se réalisent, la production de blé battrait un record qui date de 1996.

Ces prévisions de production excèdent les données publiées le mois dernier par le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. Le gouvernement prévoyait alors une production de 14,1 millions de tonnes pour le canola et de 29,4 millions de tonnes pour le blé.

Certains analystes croient toutefois qu'il est encore trop tôt pour faire des prévisions justes sur les prochaines récoltes.

État des récoltes en Saskatchewan

Les températures chaudes favorisent le développement des récoltes en Saskatchewan, explique le gouvernement provincial dans son rapport hebdomadaire sur l'état des récoltes. La majorité des récoltes sont à un stade normal de développement, dit-il.

PLUS:rc