NOUVELLES

Voici le Nasutoceratops titusi!

17/07/2013 09:33 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

Le fossile d'un étrange dinosaure à cornes découvert dans le sud-ouest des États-Unis a été décrit par des paléontologues de l'Université de l'Utah.

Baptisée Nasutoceratops titusi, la bête vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 76 millions d'années, sur ce qui était alors l'île-continent de Laramidia. Son territoire représente aujourd'hui l'intérieur des terres de l'Amérique du Nord. Elle pouvait mesurer jusqu'à 5 mètres de long, cornes et queue comprises.

Il appartient à la famille des cératopsiens, groupe de dinosaures herbivores dont le plus connu est le Tricératops à trois cornes.

Tous les cératopsiens se caractérisent par un nez proéminent, mais celui-ci fait figure de champion dans le domaine. Les scientifiques ne comprennent toujours pas pourquoi.

Les restes fossilisés de la créature, dont un crâne pratiquement intact, ont été découverts en 2006 dans le parc naturel de Grand Staircase-Escalante, au sud de l'Utah.

Sa tête était composée d'un museau surdimensionné, extraordinairement long, de deux cornes orientées vers l'avant au-dessus des yeux et d'une collerette osseuse à sa base.

Ses cornes servaient probablement de signaux visuels de domination et, quand cela ne suffisait pas, elles servaient d'armes pour combattre ses rivaux.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Proceedings B de la Royal Society.

PLUS:rc