BIEN-ÊTRE

Un vélo électrique qui s'adapte au rythme cardiaque du cycliste

17/07/2013 10:45 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

Les vélos électriques se mettent aussi à la tendance des gadgets de santé avec un nouveau modèle équipé d'un cardiofréquencemètre intégré.

Le vélo allemand Kalkhoff Impulse Ergo (2.984€) est doté d'un capteur de rythme cardiaque sous la forme d'une ceinture à positionner autour de son torse qui se connecte sans fil à l'ordinateur du vélo. Ce dernier actionne le moteur avec des vitesses automatiques.

Ainsi ils fonctionnent ensemble et synchronisent la fréquence cardiaque du cycliste avec le moteur pour que le vélo aide à garder un rythme cardiaque constant (choisi au préalable) tout au long du parcours. Si on dépasse le rythme préétabli, on peut régler une alarme qui aide à garder sa cadence. La finalité de cet appareil est, selon l'argumentaire du fabricant, de fournir un exercice constant et soutenu qui encourage la santé et le bien-être sur le long terme. 

"C'est une grande avancée pour les personnes devant faire du sport suite à une maladie du coeur", note Tim Snaith de 50cycles, un spécialiste britannique des vélos électriques. Et d'ajouter "le vélo électrique permet de voir plus de pays tout en brûlant des calories". 

Kalkhoff figure parmi les nombreux fabricants de vélos électriques qui exposeront leur matériel au salon ISPO Bike à Munich, du 25 au 28 juillet. L'événement accueillera 200 exposants de vélos et d'accessoires en lien avec le cyclisme, comme Kettler, BH Bikes, Cannondale, KTM, ou encore Paul Lange/ Shimano. À noter que quatre exposants de vélos électriques italiens feront aussi le déplacement : Frisbee, Wings, Leaos et Wayel. 

www.kalkhoff-bikes.com
www.ispo.com/bike


jw/kc/cg/ls