NOUVELLES

L'état de Nelson Mandela s'est grandement amélioré, affirme sa fille

17/07/2013 10:51 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - Nelson Mandela a fait des «progrès spectaculaires» et pourrait rentrer chez lui très bientôt, a déclaré sa fille Zindzi mercredi, à la veille du 95e anniversaire de l'ancien président sud-africain.

Zindzi Mandela a affirmé avoir rendu visite à son père mardi. Il regardait la télévision avec des écouteurs, a-t-elle raconté lors d'une entrevue avec la chaîne britannique Sky TV.

Nelson Mandela a souri et a levé la main, a-t-elle poursuivi, en précisant qu'il répondait à ses proches en utilisant ses yeux et ses mains.

Le héros de la lutte contre l'apartheid reprend de l'énergie et de la force, a assuré sa fille, qui pense qu'il pourrait rentrer chez lui très bientôt.

Cette déclaration de Zindzi Mandela, que Nelson Mandela a eue avec sa deuxième femme, Winnie, contraste avec les documents judiciaires soumis le mois dernier par la famille, qui affirmaient que l'ancien président était maintenu en vie artificiellement et sur le point de mourir.

Nelson Mandela est hospitalisé depuis le 8 juin pour une infection pulmonaire récurrente. Des centaines de personnes ont laissé des messages, des prières et des dessins devant sa résidence de Johannesbourg et devant l'hôpital où il est traité à Pretoria.

L'annonce de l'amélioration de son état de santé survient à la veille de son 95e anniversaire, promettant de galvaniser ses admirateurs en Afrique du Sud et ailleurs dans le monde.

Le 18 juillet a été déclaré Journée internationale Nelson Mandela par l'ONU afin de reconnaître la contribution du lauréat du prix Nobel de la paix.

Une fondation de Johannesbourg mise sur pied en hommage à Nelson Mandela appelle les citoyens du monde à consacrer 67 minutes de leur temps à des activités bénévoles jeudi, pour refléter les 67 années que le héros de la lutte contre l'apartheid a passées à rendre son pays plus juste.

Le président Jacob Zuma marquera l'anniversaire de son prédécesseur en assistant à la remise de maisons à des familles blanches pauvres de la région de Pretoria. Son gouvernement entend honorer la Journée Mandela en mettant l'accent cette année sur la sécurité alimentaire, le droit au logement et l'alphabétisation.

Au Cap, des militants syndicaux organiseront un événement à la cathédrale Saint-George, en mémoire des années de service public de Nelson Mandela et pour encourager les citoyens à donner de la nourriture aux organismes de charité. Le public sera également invité à laisser des messages d'appui à la famille Mandela.

PLUS:pc