NOUVELLES

L'ONU aura besoin de 13 milliards $ pour combler les besoins humanitaires

17/07/2013 03:01 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

GENÈVE - Les Nations unies auront besoin de près de 13 milliards $ US en aide d'urgence cette année pour les 73 millions de personnes qui souffrent partout dans le monde, a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU mercredi. Le tiers de ce montant serait dédié à la Syrie.

Mais il ne s'agit que d'une estimation de mi-année des besoins d'une crise sans précédent, a affirmé la secrétaire générale adjointe chargée des affaires humanitaires, Valerie Amos.

Si la tendance qui se dessine dans les chiffres de l'ONU se maintient, le tiers de ce montant ne pourra être amassé.

Durant les cinq dernières années, l'ONU a été en mesure de rassembler entre 63 et 72 pour cent des ressources nécessaires pour nourrir, loger et fournir l'aide appropriée aux millions de personnes qui tentent de survivre dans des conditions désespérées.

La hausse du montant dont l'ONU a besoin s'explique en grande partie par l'explosion de la crise en Syrie et dans les pays avoisinants, mais aussi par la dégradation de la situation en République centrafricaine et au Mali, soutient Mme Amos.

La Syrie nécessitera à elle seule 4,4 milliards $ US, afin d'aider les 6,8 millions de personnes touchées sur le territoire syrien et dans les pays limitrophes.

Jusqu'à maintenant, un peu plus de 5 milliards $ US, soit environ 40 pour cent de l'objectif, ont été amassés. Mme Amos a admis qu'elle ignorait comment réunir le reste de l'argent qui doit servir à 620 agences partenaires de l'ONU.

PLUS:pc