NOUVELLES

Les Astros restent positifs malgré leur fiche de 33-61 à la mi-saison

17/07/2013 09:17 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

HOUSTON - Les Astros de Houston ont montré la pire fiche des majeures lors des deux dernières saisons, et le scénario pourrait bien se répéter cette année, car leur rendement de 33-61 est le pire des grandes ligues, en ce moment.

Le club a perdu 106 matches il y a deux ans, puis 107 la saison dernière. Cette année les Astros ont perdu six matches de suite en trois occasions, mais il y aussi du positif dans cette équipe qui mise sur la reconstruction à l'interne.

Le nouveau gérant Bo Porter est ravi de l'attitude qui prévaut dans son vestiaire, alors que les Astros disputent leur première saison dans l'Américaine.

«J'aime notre ténacité, dit Porter. Il y a eu des séquences où nous avons perdu malgré du bon jeu et d'autres où les partants avaient des problèmes, mais tout le monde est resté positif, que ce soit les joueurs, les instructeurs ou la direction. Les gars arrivent au stade avec la volonté de batailler et de tout donner à chaque jour. Ils sont toujours prêts.»

Parmi les développements encourageants se trouve l'émergence du receveur Jason Castro, le 10e choix au total en 2008. Ce dernier a raté la saison 2011 et la moité de 2012 (déchirure ligamentaire au genou droit), mais ses progrès lui ont permis d'être le représentant des siens lors du match des étoiles au Citi Field, mardi soir.

Castro frappe pour ,270 en 81 matches, avec 25 doubles, 12 circuits et 31 points produits. Les Astros apprécient son apport à l'attaque, mais ils aiment encore plus l'encadrement qu'il fournit aux jeunes lanceurs de l'équipe.

«Il aide beaucoup, a dit Porter. C'est l'un des gars qui travaillent le plus fort. Il est excellent pour parler avec les lanceurs et voir comment ils peuvent maximiser leur répertoire contre tel ou tel frappeur.»

Castro, 26 ans, observe d'ailleurs des progrès depuis le début de la saison.

«Nous avons des jeunes lanceurs qui ont pris beaucoup de maturité, dit Castro. Nous perdons beaucoup de matches serrés, alors c'est quand même encourageant. J'ai bien hâte de voir la suite des choses pour notre équipe.»

Un autre point positif est la contribution du deuxième but Jose Altuve, dont le contrat a récemment été prolongé jusqu'en 2017.

L'athlète de 23 ans, qui a participé au match des étoiles l'an dernier, frappe pour ,280 en 2013, avec 15 doubles, trois circuits et 28 points produits.

Chris Carter domine le club avec 18 circuits et 47 points produits, et le premier but Brett Wallace a bien répondu après un mauvais début de saison. Il a amorcé le match inaugural mais s'est retrouvé dans les mineures à la mi-avril après avoir montré une moyenne de ,042, incluant 17 retraits au bâton. Depuis son retour avec les Astros il a frappé pour ,353 en 11 matches, avec trois longues balles et huit points produits.

Les Astros ont aussi été enchantés par les débuts de Jarred Cosart, qui est natif de la région de Houston. À son premier départ dans les majeures, vendredi, le droitier de 23 ans n'a donné que deux simples en huit manches, obtenant le verdict dans un gain de 2-1 des siens contre les Rays. On l'a renvoyé dans le AAA après le match, mais il devrait être rappelé d'ici à la fin de la saison.

PLUS:pc