NOUVELLES

Le film québécois <em>Gabrielle</em> projeté en première mondiale au Festival de Locarno

17/07/2013 05:12 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

Le film québécois Gabrielle sera projeté en plein air en août sur la célèbre Piazza Grande à l'occasion du 66e Festival du film de Locarno, en Suisse. Il s'agira de la première mondiale pour ce deuxième long métrage écrit et réalisé par Louise Archambault.

Gabrielle suit ainsi les traces de Monsieur Lazhar, qui avait lui aussi été projeté à l'extérieur au même festival en 2011. Cette représentation avait donné le coup d'envoi à la formidable carrière internationale du film réalisé par Philippe Falardeau. Les deux longs métrages ont d'ailleurs été produits par la même maison de production, micro_scope, à qui l'on doit également Incendies, du cinéaste Denis Villeneuve.

Le long métrage suit l'évolution de la relation amoureuse entre Gabrielle, une jeune femme atteinte du syndrome de Williams, et de Martin. En raison de leur « différence », leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent.

Gabrielle met en vedette Gabrielle Marion-Rivard dans le rôle-titre, ainsi qu'Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Vincent-Guillaume Otis, Benoit Gouin, Sébastien Ricard, Isabelle Vincent, Marie Gignac et Véronique Beaudet. Robert Charlebois y fait aussi une apparition.

La projection du film, qui ne fait pas partie de la compétition, aura lieu le 12 août, quelques semaines avant de prendre l'affiche au Québec, le 20 septembre. 

La bande-annonce :

Le premier court métrage de l'actrice québécoise Monia Chokri, Quelqu'un d'extraordinaire, sera quant à lui présenté en compétition officielle. Le Festival de Locarno se tiendra du 7 au 17 août.

PLUS:rc