TORONTO - Est-ce que «Ghostbusters 3» pourrait aller de l'avant sans la participation de Bill Murray? Le réalisateur Ivan Reitman affirme qu'il s'agit d'une possibilité.

Le réalisateur et producteur de la comédie surnaturelle de 1984 et de sa suite explique que Murray — qui a joué l'un des quatre «chasseurs de fantômes» des deux films — n'a lu aucun des brouillons du scénario d'un éventuel troisième opus. Et il ne croit pas que l'acteur veut jouer dans le film.

Mercredi, M. Reitman a ajouté que «Ghostbusters 3» pourrait «avoir lieu sans lui, ou avoir lieu avec lui».

Une autre vedette des films originaux, Dan Aykroyd, lui aussi dit que Murray ne voulait pas participer à un éventuel troisième film. Il déclaré en mai lors de l'émission «Larry King Now» que «Murray ne voulait tout simplement pas reprendre son rôle», mais que la porte serait ouverte s'il finissait par changer d'avis.»

Le réalisateur a également rappelé que «Ghosbusters», qui mettait également en vedette Rick Moranis, Harold Ramis, Sigourney Weaver et Ernie Hudson, avait été un «moment remarquable» de sa vie et son «premier vrai succès mondial».

Il a d'ailleurs ajouté que si les autres acteurs sont prêts à tourner un troisième film, ils ne le feront que s'ils peuvent retrouver cette «magie» du premier épisode, mais d'une nouvelle manière.

«Nous avons tenté d'en faire un autre durant les années 1990 avec un succès mitigé, a dit M. Reitman. «Il a eu un succès commercial, mais cela ne m'a pas vraiment satisfait, ou satisfait les autres membres de notre groupe sur le plan créatif. Nous ne l'avons pas tout à fait réussi, puisque c'est un film très difficile (à produire).»

À voir aussi:

Loading Slideshow...
  • FAMILLE RESPECTABLE, UNE (Yek khanévadéh-e-mohtaram) (4)

    Iran (République Islamique d'). 2012. 90 min. Drame de Massoud Bakhshi avec Babak Hamidian, Mehrdad Sedighian, Mehran Ahmadi, Ahu Kheradmand, Parivash Nazarieh, Behnaz Jafari. Revenu s'établir temporairement à Shiraz, où vit sa mère, Arash, un intellectuel iranien vivant en Occident, a maille à partir avec la direction de l'Université où il enseigne, en raison de ses idées progressistes. Issu d'une famille respectable dont le fils aîné est mort en martyr durant le régime Khomeyni, Arash a du mal à se réacclimater à ce pays qu'il ne reconnaît plus. Apprenant qu'il souhaite quitter l'Iran, Hamed, fils de son demi-frère Jafar, lui promet de l'aider à se procurer un passeport. À cette fin, Hamed l'entraîne à Téhéran dans le but qu'il aille aussi rendre visite à son père hospitalisé. Peu après le décès de ce dernier, Arash découvre des secrets de famille inavouables. Distributeur : FunFilm Par son illustration sobre de la société iranienne contemporaine, ce premier film de fiction de Massoud Bakhshi met davantage en valeur son regard de documentariste que son talent de réalisateur de fiction. La mise en scène est en effet un peu appuyée et l'interprétation, plutôt inégale.

  • GRANDES PERSONNES 2 (Grown Ups 2) (6)

    États-Unis. 2013. 101 min. Comédie de Dennis Dugan avec Adam Sandler, Kevin James, Chris Rock, David Spade, Steve Buscemi, Salma Hayek Pinault. Trois ans ont passé depuis les mémorables retrouvailles des amis d'enfance de Lenny. Fatigué de la grande ville, cet agent de Hllywood s'est depuis établi avec sa petite famille dans la municipalité de sa jeunesse, où ses enfants ont tissé des liens avec ceux de ses copains. En ce dernier jour de classe avant les vacances estivales, il y a de l'électricité dans l'air. Lenny propose à ses amis de retourner avec ses amis dans un coin interdit où ils avaient l'habitude de se baigner. Mais leur enthousiasme est de courte durée puisqu'ils y font la rencontre d'un groupe d'adolescents qui, se proclamant maîtres des lieux, les chassent violemment. Plus tard dans la soirée, alors que le jardin de Lenny est le théâtre d'un gigantesque party costumé, leurs opposants de l'après-midi débarquent. Distributeur : Columbia Au plan artistique, GROWN UPS était un véritable ratage. Inutile de s'étonner que la suite soit tout aussi lamentable. De nouveau à la barre de cette production puérile et strictement mercantile construite autour de talents comiques qui cabotinent en roue libre, Dennis Dungan se contente de gérer le trafic d'actionner sa mitraillette chargée de gags au goût douteux.

  • LOUIS CYR - L'HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (4)

    Canada. 2013. 130 min. Drame biographique de Daniel Roby avec Antoine Bertrand, Rose-Maïté Erkoreka, Guillaume Cyr, Gilbert Sicotte, Marilyn Castonguay, Gil Bellows, Cliff Saunders, Charles-Olivier Pelletier, Normand Carrière. Lowell, Massachussets, fin du XIXe siècle. Louis Cyr, ouvrier canadien-français travaillant dans une manufacture de textile, se laisse convaincre par un promoteur Irlandais de quitter sa famille afin d'exploiter dans les foires son immense force physique lui permettant de lever des charges inouïes. Mélina Comtois, la femme qu'il aime, s'embarque elle aussi pour un voyage qui culmine six mois plus tard sur la fuite à l'anglaise du promoteur, parti avec leurs économies. Retroussant ses manches, Cyr poursuit sa route avec Mélina, qu'il a épousée, et finit par gagner Montréal, où il fait la connaissance de Horace Barré, un homme fort qui deviendra son plus fidèle allié, et Gustave Lambert, un agent qui l'aide à relancer sa carrière sur une scène montréalaise. Le triomphe est immédiat, mais la véritable consécration survient lorsqu'il supplante un adversaire à Québec, le soir-même où Mélina, restée à Montréal, met au monde leur fille Lili. Gonflé par le succès, Louis n'a plus qu'un désir: partir à la conquête du titre d'homme le plus fort du monde. Distributeur : Les Films Séville Cette évocation libre de la vie du célèbre homme fort comporte des qualités et des défauts en parts égales. La réalisation soignée, la photographie de haute qualité et l'interprétation juste, plaident en sa faveur. Le scénario anecdotique, la description superficielle du personnage et la musique folklorique insistante, produisent l'effet contraire.

  • BRUITS DU VOISINAGE, LES (O Som ao Redor) (3)

    Brésil. 2011. 131 min. Drame de Kleber Mendonça Filho avec Maeve Jinkings, W.J. Solha, Irandhir Santos, Gustavo Jahn, Yuri Holanda, Irma Brown. Au Brésil, les résidants d'un immeuble à logements luxueux, contrôlé d'une main de fer par un riche planteur au passé douteux, sont soumis à diverses tensions lorsque des vols et des bruits inquiétants surviennent dans le voisinage, malgré la présence de gardes de sécurité. Distributeur : Cinéma du Parc Dans son premier long métrage de fiction, Kleber Mendonça Filho renonce aux mécanismes de l'intrigue classique pour favoriser l'évocation de tranches de vie évoquées par petites touches impressionnistes. Le climat de tension est habilement soutenu par la mise en scène subtile et l'environnement sonore. Le jeu d'ensemble est en outre convaincant.

  • RIVES DU PACIFIQUE (Pacific Rim) (4)

    États-Unis. 2013. 131 min. Science-fiction de Guillermo Del Toro avec Charlie Hunnam, Ron Perlman, Idris Elba, Charlie Day, Clifton Collins Jr., Rinko Kikuchi. Depuis des années, des Jaegers, robots géants manoeuvrés télépathiquement par deux pilotes, luttent contre des hordes de monstres marins appelés Kaiju. Or, à chaque nouvel assaut, ces créatures se révèlent de plus en plus puissantes. Cinq ans plus tôt, durant un combat sur la côte de l'Alaska, Raleigh Becket a perdu son frère et coéquipier. Bien que désillusionné, l'ex-pilote d'élite accepte de reprendre du service à Tokyo, à la demande de Stacker Pentecost, son ancien supérieur immédiat. Choisi pour piloter Gipsy Danger, l'un des quatre derniers Jaegers, Raleigh convainc Pentecost de le jumeler à la jeune recrue Mako Mori. Pendant ce temps, à la base, le docteur Newton Geiszler et Gottlieb, deux scientifiques excentriques, croient avoir découvert l'origine de cette invasion sous-marine. Distributeur : Warner Bros. Le réalisateur du LABYRINTHE DE PAN et HELLRAISER rend un hommage stylisé et imaginatif, musclé et spectaculaire, aux films de monstres géants japonais. Fidèle au genre, le scénario catastrophe conventionnel donne vie à des personnages inspirés de mangas que les acteurs défendent dans le ton voulu.