Identification de nouvelles victimes à Lac-Mégantic

Publication: Mis à jour:
LAC MEGANTIC SAFETY RECORD
CP

Le Bureau du coroner a confirmé mercredi après-midi que cinq autres victimes, parmi les 38 retirées des décombres de la tragédie de Lac-Mégantic jusqu'à maintenant, ont été identifiées.

Plus tôt dans la journée, l'identité de deux des victimes identifiées auparavant, soit Karine Champagne, 36 ans, et Gaétan Lafontaine, 33 ans, avait été publiée sur le site du Bureau du coroner. Celle des cinq personnes identifiées au cours des dernières heures sera diffusée d'ici à vendredi matin.

Aucun autre corps n'a été retrouvé, a indiqué Michel Forget, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ). Jusqu'à présent, 38 victimes ont été extirpées du lieu de l'explosion meurtrière du 6 juillet dernier parmi la cinquantaine de personnes portées disparues. 

Dix-sept victimes au total ont été identifiées. De 70 à 75 % de la zone sinistrée a été couverte par la SQ, ce qui n'équivaut « pas nécessairement à 70-75 % du travail », a souligné M. Forget.

Par ailleurs, un expert du Bureau du coroner de New York est venu partager son expertise avec la SQ. L'enquêteur Frank DePaolo a travaillé sur le site de l'effondrement du World Trade Center du 11 septembre 2001, où il avait la responsabilité de retrouver les victimes.

Selon M. Forget, l'enquêteur new-yorkais aurait qualifié la scène de l'explosion à Lac-Mégantic de « complexe et difficile » et se serait dit « surpris de l'ampleur de la situation. » Il aurait toutefois constaté que « la réponse des intervenants est une des plus complètes qu'il n'a jamais vue ».

Geneviève Guilbault, du Bureau du coroner, a aussi annoncé qu'un 5e pathologiste, qui a dû interrompre ses vacances, s'était joint à l'équipe.

Les efforts pour retrouver les dépouilles de toutes les victimes de la tragédie amènent les experts sur le site à travailler de longues heures et dans des conditions difficiles. Lorsque ces recherches s'arrêtent, du pompage est effectué dans certaines fosses remplies de combustible.

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.