Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Forbes dévoile sa liste des 10 acteurs les mieux payés à Hollywood

L'acteur le mieux payé à Hollywood est...
AP

C’est devenu maintenant une véritable tradition. Forbes divulgue annuellement son classement des stars les mieux payées à Hollywood. Cette année, le magazine financier américain a compilé de juin 2012 à juin 2013 des chiffres qui donnent franchement le vertige, à la faveur des films de super-héros qui ont littéralement fait exploser le box-office.

En haut du palmarès, on retrouve donc bien entendu Robert Downey Jr. avec 75 millions de dollars amassés. Ensuite, un nouveau venu dans le peloton, le tombeur de ses dames Channing Tatum avec pour sa part 60 millions de dollars. En troisième position : l’Australien Hugh Jackman qui a réussi à récolter une belle somme, soit 55 millions de dollars.

Afin d’établir sa liste très select, Forbes se base sur les données fournies par les producteurs, cadres, avocats et employés de l'industrie du cinéma. Avec ses 1 milliard de recette à travers le globe, Iron Man 3 sacre Robert Downey Jr. comme l’acteur le mieux rémunéré du moment. Notons qu’aucune femme ne figure dans le classement 2013.

Après Avengers qui a engrangé des bénéfices dépassant largement le 1,5 milliard de dollars, l’acteur américain conforte ainsi sa position de vedette la plus demandée par les studios. Pourtant, Robert Downey Jr. revient de loin. Le magazine rappelle qu’il fut une cause perdue pas si longtemps de cela, car personne n’aurait parié un kopeck sur lui dans les années 90. Aujourd’hui, le comédien amasse des fortunes rien qu’en interprétant son rôle de Tony Stark doté de son armure de fer.

Resté plutôt discret jusqu’ici, Channing Tatum casse dorénavant la baraque. Depuis sa présence dans Magic Mike (2012), le film de Steven Soderbergh qui racontait son passé de stripteaser, le jeune homme de 33 ans n’a pas que le physique avantageux. Son côté affûté d’homme d’affaires lui permet aussi d’additionner les projets personnels et les grosses productions rentables telles que G.I. Joe de Jon Chu et White House Down de Roland Emmerich.

Personne ne sera étonné d’apprendre qu’une grande partie des revenus (55 millions en un an) de Hugh Jackman viennent principalement de sa participation dans la série des X-Men. Sous les traits de Wolverine, l’acteur australien finit d’ailleurs à Montréal le tournage du 6e opus : X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer qui s’annonce aussi lucratif que les précédents épisodes.

En quatrième place, on découvre Mark Wahlberg et ses 52 millions de dollars, accumulés grâce notamment à l’une des plus grandes surprises de l’année, la production vulgaire et hilarante Ted signée Seth MacFarlane.

Leonardo Di Caprio (Gatsby le magnifique) et Tom Cruise (Oblivion) ne semblent quant à eux plus faire partie des chouchous des studios. Pendant que le premier ne récolte plus que 40 millions de dollars, même si comme le signale le magazine l’acteur demeure une valeur sûre, le dernier tombe en quelques mois de la première à la huitième place du classement avec «seulement» 39 millions de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 hommes les plus riches du monde

Les hommes et femmes les plus riches du monde

5. Dr. Dre

The Highest-Paid Celebrities

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.