NOUVELLES

Feu de forêt : les résidents de Baie-Johan-Beetz toujours évacués

17/07/2013 04:46 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

Le feu de forêt continue de faire rage en Minganie et la centaine de résidents de Baie-Johan-Beetz devront passer une nuit supplémentaire loin de leur domicile.

À l'issue d'une réunion de la cellule de crise, ces derniers ont appris mercredi après-midi qu'ils devront rester à Havre-Saint-Pierre, en raison de la fumée omniprésente dans le village. La situation sera réévaluée jeudi. 

Entre temps, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a augmenté ses effectifs sur place: 60 pompiers, quatre avions-citernes et deux hélicoptères ont été déployés pour sécuriser le périmètre de Baie-Johan-Beetz, située entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan.

L'Association des gens d'affaires de la Minganie a d'ailleurs dénoncé la stratégie de la SOPFEU pour combattre le feu. Selon son président Théoharris Ganas, aucun effort n'est déployé pour protéger le territoire, les pourvoiries et les chalets, qui sont la proie des flammes au nord de la municipalité.

L'AGAM considère que le feu aurait pu être maîtrisé à ses débuts la semaine dernière. Elle ajoute que le feu met en péril le patrimoine forestier et touristique de la Minganie.

Panne d'électricité

Près de 850 résidents de Baie-Johan-Beetz à Kégaska demeurent privés d'électricité depuis la fin de l'avant-midi. Un poteau électrique est tombé au sol, en raison du feu de forêt.

La panne d'électricité touche également une partie du chantier du complexe hydroélectrique de la Romaine, situé à l'est de Havre-Saint-Pierre.

Hydro-Québec souligne que les travailleurs ont été incommodés par la fumée en matinée, mais tout semble être revenu à la normale. La société d'État surveille de près l'évolution du feu.

Par ailleurs, la Sécurité civile a pris des mesures pour assurer l'approvisionnement des résidents d'Aguanish et de Natahsquan. Des marchandises ont été livrés mercredi par voie maritime.

La route 138 demeure fermée entre l'intersection de la route du chantier de la Romaine et Aguanish.

PLUS:rc