Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anti-moustiques : et si le ventilateur était votre meilleur allié contre les piqûres? (PHOTOS)

Et si c'était votre meilleur allié contre les moustiques?
Getty

Petit exercice de mise en situation. Vous êtes un moustique et par conséquent, vous volez à la recherche d'une proie à qui vous pourriez sucer quelques microlitres de sang. Si certaines odeurs vous dérangent et que des prédateurs vous guettent, quel est, selon vous, l'autre grand danger auquel vous faites face? Réponse: le vent.

C'est bête mais il fallait y penser. Votre meilleur allié contre les moustiques n'est peut-être autre que celui qui rafraîchit vos soirées. Non, il ne s'agit pas du vin blanc mais bien du ventilateur. C'est en tout cas ce que suggère le journaliste du New York Times William J. Broad qui a pu expérimenter ce procédé lors d'un barbecue entre amis.

Vents contraire

En bon professionnel, Broad ne s'est pas contenté de raconter son expérience, ou encore de citer l'ami d'ami qui a eu cette bonne idée (un certain Frank Swift dont l'idée lui est venue en se mettant justement à la place de l'insecte), il s'est aussi renseigné.

Soyez-en donc avisés, le ventilateur figure parmi les recommandations de l'American Mosquito Control Association (l'association américaine du contrôle des moustiques, on l'aura compris). La raison en est simple et tout à fait scientifique.

Le responsable de vos piqûres vole à une vitesse oscillant entre 1,6 et 2,4 kilomètres par heure, en fonction de son espèce. Un bon coup de vent, et le problème serait donc réglé. D'autant plus réglé que le moustique détecte notre présence, entre autres grâce au dioxyde de carbone que nous exhalons.

Car si l'appareil a l'avantage de disperser notre odeur, il empêche également le moustique de nous approcher. En effet, lorsqu'il détecte du dioxyde de carbone, le moustique zigzague afin de trouver la source de cette douce émanation. Une opération que la ventilation rend particulièrement périlleuse voire infaisable.

Reste une épineuse question à résoudre. Faut-il utiliser un ventilateur fixe, ou un modèle à oscillant? D'après le blog eHow.com cité par William Broad, ces derniers seraient plus efficaces. Et pour cause... Ils couvrent une surface plus grande.

Si vous en avez par dessus la tête (et la peau) des sprays, lotions et bougies à l'efficacité parfois douteuse et au composants chimiques qui le sont tout autant, le ventilateur pourrait s'imposer comme la solution.

D'ici là, si vous vous faites piquer, voici quelques remèdes naturels aux piqûres rassemblés par nos confrères de l'édition américaine du HuffPost.

La glace

13 idées nature pour en finir avec les piqûres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.