NOUVELLES

Vers un chômage record en Europe

16/07/2013 07:19 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

Le taux de chômage devrait atteindre un niveau record dans les pays de la zone euro d'ici la fin de l'an prochain, à 12,3 %, prévient l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié mardi. Il s'agit d'une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à mai.

Les jeunes Européens resteront ceux à être les plus touchés par le chômage, indique l'OCDE.

Le taux de chercheurs d'emplois devrait dépasser les 28 % en Grèce et approcher ce niveau en Espagne. Au même moment, l'Allemagne devrait voir son taux de chômage passer à 4,7 %, contre 5,3 % en mai.

« Les cicatrices sociales de la crise sont loin de s'effacer, a indiqué Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, dans un communiqué. Nombre de nos pays membres sont toujours confrontés à un chômage élevé et persistant, notamment chez les jeunes ». M. Gurria presse les gouvernements « à redoubler d'efforts » pour aider les sans-emploi.

Recul du chômage en Amérique du Nord

D'ici la fin de 2014, le taux de chômage baissera au Canada et aux États-Unis, d'après l'OCDE.

Au pays, il devrait être à 6,7 % vers la fin de l'an prochain, comparativement à 7,1 % en mai. Selon l'OCDE, le taux de chômage aux États-Unis passera de 7,6 % à 6,7 %.

PLUS:rc