NOUVELLES

Une troupe de Londres présentera «Hamlet» dans tous les pays du monde

16/07/2013 03:40 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

LONDRES - Le Shakespeare's Globe a décidé de prendre au pied de la lettre la fameuse phrase «le monde entier est un théâtre» du poète et dramaturge anglais.

Le théâtre londonien a en effet annoncé mardi qu'il prévoyait présenter la pièce «Hamlet» dans tous les pays du monde, soit environ 205 nations et territoires.

La petite production, qui comprend huit comédiens, sera en tournée du 23 avril 2014 au 23 avril 2016, date du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare.

La porte-parole du Globe, Emma Draper, a déclaré que le théâtre savait que son projet était extrêmement ambitieux, mais était persuadé de pouvoir le réaliser. La tournée bénéficiera du soutien du British Council, un organisme gouvernemental.

Le Globe n'a pas encore déterminé à quels endroits s'arrêtera la production, mais la liste inclura Helsingor, ville danoise aussi connue sous le nom d'Elseneur et où se déroule la pièce «Hamlet». La troupe devrait aussi s'arrêter dans la vallée du Rift, au Kenya.

La tournée s'amorcera et se terminera au Shakespeare's Globe, réplique du théâtre élisabéthain Globe sur la rive sud de la Tamise à Londres.

Ce projet se veut la suite du festival «Globe to Globe» de l'an dernier, qui avait réuni dans la capitale britannique des troupes provenant des quatre coins de la planète afin de jouer les pièces de Shakespeare dans 37 langues.

PLUS:pc