NOUVELLES

Sortie spatiale interrompue

16/07/2013 09:59 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

La NASA a dû interrompre une sortie spatiale mardi parce que l'un des deux astronautes à l'extérieur de la Station spatiale internationale s'est rendu compte qu'il avait de l'eau qui flottait dernière sa tête, dans sa combinaison.

Le directeur de vol David Korth a immédiatement demandé à l'Italien Luca Parmitano de l'Agence spatiale européenne de revenir à l'intérieur de la SSI, qui se trouve en orbite à environ 420 km d'altitude. Son collègue, l'Américain Christopher Cassidy, l'a rejoint dans les minutes qui ont suivi, le temps de ramasser les outils et de finaliser les procédures en marche.

La mission écourtée n'aura duré qu'une heure et demie. Elle devait durer plus de six heures et demie. Les astronautes doivent remplacer certains équipements de communication de la SSI, retirer une caméra avant d'en installer une autre et préparer la station à l'arrivée d'un laboratoire orbital russe, en décembre.

Une première sortie préparatoire s'était déroulée sans problème la semaine dernière. La NASA devrait annoncer dans les prochaines heures quand les astronautes pourront reprendre leur travail.

Les sorties dans l'espace ont été rares au cours des derniers mois. La NASA explique que plusieurs tâches prioritaires restaient à accomplir à l'intérieur de la SSI et qu'il a fallu attendre que plusieurs travaux soient nécessaires à l'extérieur avant de faire sortir des astronautes.

Luca Parmitano est le premier astronaute que l'Italie délègue pour une sortie spatiale, même si le pays est un contributeur majeur de la SSI.

PLUS:rc