NOUVELLES

Metric, Stetson, Godspeed! et Purity Ring dans la courte liste du Polaris

16/07/2013 11:48 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le groupe de Toronto Metric, le saxophoniste de jazz montréalais Colin Stetson et les jumelles de Calgary Tegan and Sara figurent parmi les artistes nommés dans la courte liste du prix de musique Polaris d'une valeur de 30 000 $.

Bien que ces trois nommés aient été déjà en lice par le passé, les autres finalistes se retrouvent dans la courte liste pour une première fois.

Parmi ces nouveaux venus, il y a le collectif montréalais art-rock Godspeed You! Black Emperor, l'auteure-compositrice de la Colombie-Britannique Zaki Ibrahim, la formation de rock lourd de Toronto Metz et le groupe électronique montréalais Purity Ring.

La courte liste, annoncée mardi, compte également le duo de Hamilton Whitehorse, le trio hip-hop autochtone A Tribe Called Red et le groupe électro-pop de Montréal Young Galaxy.

La nouvelle a surpris Hayden Menzies de la formation Metz, qui a admis qu'il ne connaissait pas la récompense avant d'être nominé.

«C'est flatteur et ça nous permet de voir au-delà de notre horizon limité», a-t-il déclaré.

Fondé il y a huit ans, le Polaris s'est rapidement établi comme un moyen sûr de découvrir la meilleure musique canadienne dans une grande variété de styles et une façon pour les artistes émergents de se faire connaître.

Selon Catherine McCandless, chanteuse et claviériste de Young Galaxy, qui s'est retrouvé en lice pour son quatrième album, «Ultramarine», le prix peut faire une grande différence pour ses finalistes et jouer un rôle déterminant dans leur carrière musicale.

«Il nous offre plus de visibilité et nous donne accès à un public plus large», a-t-elle affirmé.

Le gagnant du Polaris, cette année, sera annoncé lors d'un gala à Toronto le 23 septembre.

Ce prix est remis au meilleur album canadien de l'année précédente, et est déterminé par un jury de 10 personnes — journalistes en musique, blogueurs et diffuseurs.

Le Polaris avait été décerné l'an dernier à la chanteuse torontoise Feist, tandis que les précédents lauréats incluent Arcade Fire et le groupe Karkwa — son leader Louis-Jean Cormier ayant été dans la longue liste cette année pour son aventure solo.

PLUS:pc