NOUVELLES

Les profits et revenus de Goldman Sachs ont grimpé au deuxième trimestre

16/07/2013 04:00 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Goldman Sachs (NYSE:GS) a annoncé avoir vu ses profits doubler et ses revenus grimper de 30 pour cent au deuxième trimestre, grâce aux gains tirés d'émissions d'actions et d'obligations, de même qu'à ses propres investissements.

La banque américaine a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 1,9 milliard $ US, après paiements aux actionnaires privilégiés, en hausse comparativement à celui de 927 millions $ US réalisé au deuxième trimestre de l'an dernier.

Par action, le bénéfice de l'institution a été de 3,70 $ US, contre 1,78 $ US, soit un résultat supérieur à celui de 2,83 $ US auquel s'attendaient en moyenne les analystes consultés par FactSet.

Les revenus de Goldman Sachs se sont élevés à 8,6 milliards $ US au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, en progression par rapport à ceux de 6,6 milliards $ US de la même période un an auparavant.

Ce résultat est également supérieur à celui prévu par les analystes, qui s'attendaient à des revenus de 8 milliards $ US.

Les gains tirés par Goldman Sachs des émissions d'actions et d'obligations ont bondi de 45 pour cent, par rapport au deuxième trimestre. Les propres placements boursiers de la banque lui ont valu un profit, contrairement à une perte il y a un an. En outre, les revenus des transactions d'obligations, de devises et de produits de base faites pour les clients ont augmenté de 12 pour cent.

Les actions de Goldman Sachs ont terminé la séance de mardi à 160,24 $ US à Wall Street, en baisse de 2,76 $ US, soit un peu moins de deux pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc