NOUVELLES

Les autorités ouvrent une enquête contre les sprinters Powell et Simpson

16/07/2013 09:54 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

ROME - L'ancien recordman du 100 mètres Asafa Powell, sa coéquipière jamaïcaine Sherone Simpson et son préparateur physique canadien font officiellement l'objet d'une enquête criminelle pour violation de la loi antidopage en Italie, selon la police.

Cette décision est survenue au lendemain d'une perquisition au cours de laquelle la police italienne a saisi des substances inconnues à l'hôtel où le trio séjournait dans la ville de Lignano Sabbiadoro. On a appris dimanche que les deux athlètes avaient échoué des contrôles antidopage.

Le préparateur physique se nomme Christopher Xuereb de Toronto. Celui-ci n'a pas répondu à une demande d'entrevue de La Presse Canadienne.

Powell et Simpson, qui ont échoué des tests de dépistage à l'oxilofrine, s'entraînent sous la supervision de Stephen Francis au renommé club d'athlétisme MVP en Jamaïque. Dans une entrevue à la station de radio jamaïcaine HITZ 92 lundi, Francis a pointé du doigt Xuereb pour les tests positifs.

«Nous ne désavouons pas Asafa, nous disons simplement que c'est lié à son préparateur personnel. Celui-ci n'est pas membre du club», a précisé Francis.

Les procureurs d'Udine croient que le trio a violé l'article 9 de la loi sur le dopage, qui prévoit des sanctions pour celui ou celle qui administre ou consomme des substances interdites.

La police analyse toujours les substances saisies.

Les athlètes jamaïcains ont fait de Lignano leur pied-à-terre comme base d'entraînement pendant la saison depuis des années.

Une réunion d'athlétisme locale était prévue mardi à Lignano et les Jamaïcains devaient y prendre part comme ils le font depuis des années.

Les noms de Powell et Simpson ne figuraient toutefois pas sur les listes de départ publiées lundi. Il n'était pas clair si les athlètes se trouvaient encore à Lignano. Une réceptionniste de l'hôtel a fait savoir en fin de journée lundi que Xuereb avait quitté l'hôtel.

PLUS:pc