NOUVELLES

L'armée russe organise ses plus grandes manoeuvres depuis l'époque soviétique

16/07/2013 05:56 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine a pu apprécier mardi les plus grandes manoeuvres militaires de la Russie depuis l'époque soviétique.

Ces manoeuvres impliquent 160 000 soldats et environ 5000 chars à travers la Sibérie et l'Extrême-Orient dans une énorme démonstration de la résurgence de la puissance militaire de la nation.

Des dizaines de navires de la flotte du Pacifique de la Russie et 130 avions de combat prennent également part aux exercices, qui ont débuté vendredi et se poursuivront cette semaine.

Vladimir Poutine a observé quelques-uns de ces exercices sur l'île de Sakhaline, dans le Pacifique, où des milliers de soldats ont été transportés depuis le continent.

Le ministre adjoint de la Défense, Anatoli Antonov, a assuré les attachés militaires étrangers lundi que l'exercice faisait partie de la formation de combat régulier.

Selon lui, elle n'était pas dirigée contre une nation en particulier, mais certains analystes estiment que la démonstration de force visait la Chine et le Japon.

M. Antonov a déclaré que la Russie avait averti ses voisins avant le début des manoeuvres et fourni des informations particulièrement détaillées à la Chine, en conformité avec un accord qui prévoit un échange mutuel de données sur les activités militaires le long de la frontière.

PLUS:pc