NOUVELLES

Feux de forêt : Baie-Johan-Beetz hors de danger

16/07/2013 11:11 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

Le maire de Baie-Johan-Beetz, Martin Côté, confirme que les flammes n'ont fait aucun blessé, ni de dommage dans la municipalité. La Sécurité civile et la SOPFEU ont indiqué avoir maîtrisé la partie sud du feu de forêt qui faisait rage à un kilomètre et demi du village.

Trois équipes de la SOPFEU sont arrivées à mardi à Baie-Johan-Beetz pour combattre le feu. Deux avions CL-215 et un hélicoptère ont été dépêchés pour protéger les limites du village.

Une centaine de résidents ont été évacués lundi en soirée, dont une quinzaine par voie maritime. Selon des patrouilleurs aériens, une vingtaine de chalets à proximité du lac Bourassa auraient été rasés par l'incendie.

L'électricité à l'est de Baie-Johan-Beetz a été rétablie jusqu'à Kegaska, après une panne de 12 heures.

Berchmans Boudreau ajoute que la majorité des gens sont allés se réfugier chez des proches, tandis que d'autres ont passé la nuit dans un complexe hôtelier.

Un centre de coordination pour les évacués de Baie-Johan-Beetz a été ouvert dans les locaux de la Commission scolaire du Havre-Saint-Pierre. Les maires de Havre-Saint-Pierre et de Baie-Johan-Beetz sont sur les lieux, à l'instar de représentants de la Sûreté du Québec.

Les évacués dormiront une nuit de plus à Havre-Saint-Pierre. La Sécurité civile et la SOPFEU feront à nouveau le point mercredi.

Pourvoirie Watshishou

À l'ouest d'Aguanish, une vingtaine d'employés de la pourvoirie Watshishou ainsi que des touristes américains ont dû être évacués par la mer. Ils ont été pris en charge par la Garde Côtière qui les ont transportés à Havre-Saint-Pierre.

Le maire d'Aguanish, Richard Noël, raconte que le feu a traversé la route et brûlé par le fait même un campement à la rivière Watshishou.

Tourisme

Par ailleurs, Parcs Canada surveille aussi de près l'évolution des feux de forêt en Minganie. La porte-parole Stéphanie Cloutier souligne toutefois qu'aucune activité touristique n'est menacée à l'archipel de Mingan.

Les touristes peuvent toujours se rendre à Havre-Saint-Pierre et Longue-Pointe-de-Mingan pour visiter les îles. Par mesure de précention, Parcs Canada a adopté un règlement interdisant les feux à ciel ouvert sur son territoire.

Ailleurs au Québec

La situation des incendies de forêt semble se calmer peu à peu. Lundi, la SOPFEU a levé partiellement l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt dans plusieurs régions. Les conditions restent toutefois critiques dans l'est de la province.

Plus de détails à venir.

PLUS:rc