NOUVELLES

Feu de forêt: évacuation complète de Baie-Johan-Beetz, sur la Côte-Nord

16/07/2013 11:16 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

HAVRE SAINT-PIERRE, Qc - Un incendie de forêt qui sévit actuellement près de la municipalité de Baie-Johan-Beetz, sur la Côte-Nord, a forcé l'évacuation complète de la centaine de personnes qui y résident.

Baie-Johan-Beetz est située sur la route 138 à mi-chemin entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan.

À la demande des autorités municipales, des agents de la Sûreté du Québec ont fait du porte à porte afin que toutes les résidences soient bien évacuées.

La violence du brasier a donné lieu à des évacuations spectaculaires, après que plusieurs citoyens eurent été encerclés par les flammes.

«Certains citoyens n'ont pas pu traverser la ceinture de feu autour de la municipalité et ils ont dû être évacués par la mer», a expliqué mardi le directeur général de Baie-Johan-Beetz, Sylvain Roy.

C'est le cas de 16 personnes qui se trouvaient dans une pourvoirie sur les berges de la rivière Watshishu. Elles ont dû descendre un cours d'eau jusqu’au fleuve Saint-Laurent dans des embarcations pour ensuite être prises en charge par la Garde côtière.

Rien ne laissait présager lundi en journée que l'incendie de forêt allait menacer le village et forcer l'évacuation de tous les citoyens, a souligné M. Roy.

«Le feu était à 18 kilomètres du village à l'heure du souper et ensuite très rapidement il n'était plus qu'à deux kilomètres. Tout le monde a été pris par surprise. Nous avons décidé d'évacuer tout le monde sur-le-champ», a-t-il précisé.

La route 138 a été fermée par Transports Québec de l’intersection du chantier la Romaine à la municipalité d'Aguanish, soit sur environ 100 kilomètres.

Un centre de coordination pour les évacués de Baie-Johan-Beetz a été ouvert dans les locaux de la Commission scolaire de Havre-Saint-Pierre, sur la rue de la Digue. Les maires de Havre-Saint-Pierre et de Baie-Johan-Beetz sont sur les lieux, à l'instar de représentants de la Sûreté du Québec.

PLUS:pc