BIEN-ÊTRE

Qui fait de l'ultrafond ?

15/07/2013 09:08 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT

Une étude américaine permet de comprendre quel type de personnes s'adonnent à l'ultrafond, ces courses de plus de 42 kilomètres.

Des chercheurs de l'université de Stanford en Californie ont passé en revue des données concernant 1.345 coureurs d'ultrafond (soit des ex-coureurs ou des sportifs encore en activité), les interrogeant sur leur habitude de running et les différentes courses auxquelles ils ont participé. 

Leurs résultats montrent que ce type de coureurs avaient en moyenne 36 ans lors de leur première course de plus de 42 km. Même si la majorité des coureurs avait environ sept ans d'expérience avant de courir un ultramarathon, environ 25% des personnes interrogées n'avaient que trois ans ou moins d'expérience avant de se lancer dans une très longue distance.

Autre information, peu surprenante cette fois, les coureurs d'ultrafond s'entraînent beaucoup. Par exemple, les coureurs encore actuellement en activité avaient couru 3.347 km l'année précédant l'étude. Parmi les raisons avancées pour arrêter de courir les ultramarathons l'année précédente on note d'abord les blessures, puis le travail et les engagements familiaux. 

Le site spécialisé Runner's World note que ces résultats sont fidèles aux observations faites dans le milieu des ultramarathons ces dernières années. 

Ces résultats sont parus la semaine dernière dans le Journal of Strength and Conditioning Research. 

jw/kc/cg/ls