NOUVELLES

Mexique: arrestation du chef du cartel des Zetas

15/07/2013 10:56 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT
Getty

MEXICO - Miguel Angel Treviño, alias "Z-40", considéré comme le chef du cartel des Zetas, a été capturé lors d'une opération de la Marine militaire, selon une source judiciaire fédérale.

"Nous avons obtenu l'information de la part du ministère de la Marine militaire. Ils ont effectué une arrestation importante, celle de Miguel Angel Treviño, aux premières heures de ce lundi", a dit cette source des autorités judiciaires fédérales, qui a requis l'anonymat.

Le chef des Zetas, le groupe criminel considéré comme le plus violent du Mexique, a été arrêté avec deux autres personnes à Nuevo Laredo, ville frontalière des Etats-Unis, au nord-est du Mexique.

Le ministère de l'Intérieur a également confirmé l'arrestation à l'AFP. Une conférence de presse a été convoquée à 21h00 locales (02h00 GMT) pour donner davantage d'informations sur le sujet.

Treviño était devenu le chef des Zetas après la mort en octobre 2012 dans une action de la Marine militaire de Heriberto Lazcano, alias "El Lazca" ou "Le bourreau", dont le corps avait été enlevé par un groupe armé et dont on n'a pas retrouvé la trace.

Cette arrestation est la plus importante au sein du crime organisé depuis la prise de fonction du président Enrique Peña Nieto en décembre. Il a remplacé Felipe Calderon (2006-2012) dont le mandat a été marqué par une vague de violence ayant fait plus de 70.000 morts liés au crime organisé en six ans.