NOUVELLES

Mairie de New York: Anthony Weiner en tête chez les démocrates

15/07/2013 07:26 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT
AFP

NEW YORK - L'ancien représentant démocrate Anthony Weiner est désormais en tête pour l'investiture démocrate dans la course à la mairie de New York, selon un nouveau sondage publié lundi.

Dans cette enquête de l'Université Quinnipiac, M. Weiner, rendu célèbre par un scandale de tweets sexuels qui l'avait contraint à quitter la politique en 2011, devance celle qui était la favorite avant son entrée dans la course fin mai: la présidente du conseil municipal Christine Quinn.

M. Weiner recueille ainsi 25% des intentions de vote, contre 22% pour Mme Quinn.

L'ancien gouverneur démocrate de New York Eliot Spitzer, qui tente aussi un retour après avoir démissionné il y a cinq ans en raison d'un scandale le liant à des prostituées de luxe, semble également avoir les faveurs des électeurs. Il brigue depuis le 8 juillet le 3e poste électif de la ville, celui de contrôleur financier.

Il est à 48% des intentions de vote, contre 33% pour son principal opposant Scott Stringer, selon le même sondage.

Les tabloïdes ont fait leurs choux gras de ces deux candidatures, qui font grincer les dents de l'appareil démocrate.

Mais les électeurs new-yorkais apparemment sont prêts à pardonner aux deux hommes leurs frasques sexuelles passées. Quelque 69% pensent ainsi qu'une malversation financière est pire qu'une conduite sexuelle douteuse, selon l'enquête. Près de 22% pensent le contraire.

Les élections primaires sont prévues le 10 septembre, et l'élection du maire le 5 novembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quoi faire à New York
5 restos à essayer à New York