BIEN-ÊTRE

Les Google Cars au point dans "quelques années"

15/07/2013 09:20 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT

La voiture 100% automatique, ce n'est plus de la science-fiction, mais bel et bien une réalité toute proche selon Eric Schmidt, le Président exécutif de Google. La Google Car entièrement autonome pourrait être fin prête dans quelques années seulement, précise-t-il.

C'est lors de la conférence annuelle Allen and Co, dont il était l'un des intervenants, qu'Eric Schmidt a indiqué qu'il ne faudra pas plus de quelques années avant que la "Google Car" ne soit prête à être lancée : "Il faut que la technologie soit bonne. Il faut que la réglementation soit bonne. Il faut que les partenariats soient bons". Il ajoute à ce sujet que Google est d'ores et déjà entré en contact avec la plupart des constructeurs automobiles.

Le rêve d'une voiture qui se conduit toute seule

Depuis 2010, Google développe un concept de voiture capable de s'auto-conduire, avec ou sans personne au volant, simplement en entrant sur un ordinateur de bord les coordonnées de destination souhaitées.

Le véhicule est en réalité équipé de multiples radars, d'une caméra et d'un laser rotatif qui scannent en temps réel l'environnement proche du véhicule afin de déterminer sa trajectoire et d'adapter sa vitesse.

En 2012, Google a mis en ligne une vidéo dans laquelle un non-voyant est au volant d'une de ces voitures automatiques, celle-ci se rendant de manière totalement autonome et automatique à son rendez-vous.

db/ls