NOUVELLES

L'Angleterre veut réunir les copies restantes de la Magna Carta

15/07/2013 12:46 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT

LONDRES - La Magna Carta voyagera en 2015.

La Bibliothèque nationale britannique planifie de célébrer les 800 ans du document ayant établi les fondations de la «common law» et des libertés civiles de la Grande-Bretagne en réunissant pour la première fois les quatre copies encore existantes sous un même toit.

Lundi, l'institution a dévoilé ses plans pour souligner l'anniversaire en réunissant — pour trois jours seulement — toutes les copies de la charte signée par le roi Jean en juin 1215 pour mettre fin à une révolte des nobles anglais.

Selon Claire Breay, curatrice principale de la bibliothèque pour les manuscrits médiévaux, le document a ensuite été copié et distribué aux évêques, voire aux shérifs. Aujourd'hui, il n'en reste plus que quatre exemplaires.

Deux se trouvent dans la collection de la Bibliothèque nationale, une autre est conservée à la cathédrale de Lincoln, dans le centre du pays, tandis que la quatrième est gardée dans la cathédrale de Salisbury, dans le sud-ouest.

Au début de 2015, les quatre documents seront examinés par des chercheurs — et examinés par 1215 membres du public sélectionnés dans le cadre d'un concours.

Selon Mme Breay, voir les copies côte-à-côte pourrait permettre aux chercheurs d'obtenir de nouvelles informations sur les documents et les scribes qui les ont écrits en latin sur du parchemin de peaux de mouton.

L'Angleterre prévoit une année de célébrations en 2015 pour l'anniversaire de la charte, qui est devenu la base de sa Constitution.

Le document stipule entre autres que le souverain ne se trouvait plus au-dessus de la loi. Jean l'aura cependant fait annuler par le pape Innocent III environ 10 semaines après son entrée en vigueur. Mais après sa mort, un an plus tard, le régent — au nom du jeune Henri III, âgé de neuf ans — réinstaurera le pouvoir de la charte.

La Magna Carta a été rééditée à plusieurs reprises au cours du 13e siècle. Dix-sept copies de ces nouvelles éditions existent encore aujourd'hui.

PLUS:pc