NOUVELLES

De la Russie, des sous et un pilote

15/07/2013 12:36 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT

L'équipe F1 Sauber dit avoir assuré son avenir en signant un partenariat avec des investisseurs russes, en acceptant de faire rouler le jeune pilote russe Sergey Sirotkin.

Les investisseurs russes sont le Fonds international de coopération et d'investissement (ICIF), le Fonds d'État pour le Développement de la Fédération du Nord-Ouest de la Russie et l'Institut national des technologies de l'aviation (NIAT), précise un communiqué de l'écurie de Hinwil.

Les difficultés financières de l'équipe helvète ont été mises en lumière quand la presse spécialisée a rapporté que Nico Hülkenberg avait fait jouer une clause dans son contrat pour quitter l'équipe. Il peut le faire à n'importe quel moment, si une autre équipe lui fait une offre.  

Cette coopération permettra de « mettre en avant l'innovation russe dans la discipline reine du sport automobile. Dans le même temps, l'écurie Sauber F1 aura des fondations solides pour augmenter sa compétitivité à long terme, peut-on lire dans le communiqué de Sauber, qui a fini 6e du championnat du monde des constructeurs en 2012, mais qui connaît une saison 2013 beaucoup plus difficile. 

« Ce partenariat, qui vise la promotion du Grand Prix de Sotchi, voulu par Vladimir Poutine et prévu fin 2014 sur le site des prochains Jeux olympiques, permet de mettre en place un programme de développement pour le pilote russe Sergey Sirotkin, afin de le préparer pour devenir titulaire en 2014 », ajoute le communiqué de Sauber.

Sirotkin remplacerait donc Hülkenberg. Sauber voudra garder Esteban Gutiérrez, soutenu financièrement par le milliardaire mexicain Carlos Slim, via l'entreprise Telmex. 

Sirotkin titulaire en 2014. Cela fait réfléchir sur les conditions de l'entente. Le jeune pilote n'a que 17 ans. Il participe actuellement au Championnat de Formule Renault 3.5 dans l'équipe ISR, après avoir été champion de Formule Abarth en 2011, en Italie, puis avoir couru en AutoGP en 2012.

Son entourage le dit prêt pour ce nouveau défi. Et, pour le préparer, annonce déjà qu'il participera aux essais libres du vendredi dès cette saison.

« Je peux vous confirmer que nous allons voir Sergey pendant les essais du vendredi, a précisé Nikolay Vetrov, l'agent du pilote. Nous voulons nous assurer que nous faisons tout notre possible pour qu'il soit prêt à débuter en tant que titulaire en 2014. »

Sirotkin devra d'abord obtenir sa super licence en roulant au moins 300 km dans une F1 actuelle à une vitesse de course. Mais il semble acquis que Sauber devra lui faire beaucoup de place. 

PLUS:rc