NOUVELLES

AGPQ: deux enjeux pour les golfeurs prenant part au Tournoi des Maîtres

15/07/2013 07:00 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les amateurs qui assisteront au Tournoi des Maîtres Desjardins Assurances sur les allées du club de golf de Lévis auront droit à deux spectacles en un. Il y a d'abord la lutte pour le titre de champion du Tournoi des Maîtres et en prime une autre lutte, chez les professionnels de catégorie senior, pour l'obtention d'un laissez-passer pour le Championnat de Montréal, une étape du circuit des Champions de la PGA.

Vincent Dumouchel (La Vallée du Richelieu) tentera de défendre un titre qu'il a difficilement remporté. Auteur d'un cumulatif de 139 (moins-5), Dumouchel a eu besoin de neuf trous supplémentaires pour remporter la victoire aux dépens de Billy Houle.

Pour la première fois depuis longtemps, Dumouchel n'est pas allé dans le Sud l'hiver dernier.

«Je dirais que ça fait deux ou trois semaines que j'ai retrouvé mon jeu. Je n'ai pas connu un début de saison à la hauteur de mes attentes, mais là je suis en confiance. J'aime bien le parcours de Lévis. Les verts sont exigeants, donc il faut que tu réussisses à bien te positionner pour tes approches. On peut faire plusieurs oiselets mais il faut se donner les chances d'en réussir et pour ce faire il est important de frapper le bois numéro un dans l'allée.»

Au championnat par trous de la PGA du Canada, Dumouchel a joué de malchance en affrontant Bryn Parry, l'éventuel vainqueur, en troisième ronde.

«La deuxième ronde, j'avais connu beaucoup de succès en disposant de mon adversaire au dixième trou, par 9 et 8. Dans la ronde suivante, je n'avais jamais vu une performance comme celle donnée par Bryn. J'avais quatre trous en arrière après sept trous. Parry y est allé de neuf birdies en 11 trous. Le gars était trop 'hot', il n'y avait rien à faire. Je n'avais pas joué souvent sur un terrain dont les conditions étaient aussi impeccables.»

Au nom de Dumouchel, il faut ajouter ceux de Dave Lévesque, meneur au classement Sunice avec 225 points et vainqueur de la Classique Raymond Chabot Grant Thornton, Yvan Beauchemin (La Tempête), Rémi Bouchard (Le Mirage),Éric Laporte (Montcalm), Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), Marc Girouard (Le Diamant) et bien d'autres qui peuvent prétendre au titre.

Cette troisième étape du circuit Molson Canadian 67 accueille 60 professionnels et est doté d'une bourse globale de 40 000 $ dont 7000 $ pour le gagnant. La victoire vaut également 150 points au classement déterminant le meilleur golfeur à la fin de la saison.

Le Tournoi des Maîtres est le dernier servant à qualifier le meilleur senior pour une participation assurée au Championnat de Montréal. Beauchemin et Hocan Olsson (Mount Bruno) occupent présentement les deuxième et troisième places à ce classement. Ils sont suivis de Girouard (sixième) et Don Hachey (Beaconsfield, 11e).

Celui qui occupera la deuxième place après le tournoi de Lévis sera quant à lui exempté de la pré-qualification et passera directement à la qualification du Championnat de Montréal, le 3 septembre, au club Summerlea.

PLUS:pc