Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic : première messe dominicale depuis la tragédie

Lac-Mégantic : première messe dominicale depuis la tragédie

De nombreux résidents de Lac-Mégantic ont assisté dimanche à l'église Sainte-Agnès à la première messe depuis le déraillement meurtrier du 6 juillet.

L'église, située tout près du site de la tragédie qui a fait 50 morts, a été rouverte au public vendredi.

Samedi, les cloches ont sonné 50 fois sur le coup de midi, à la mémoire de chacune des personnes décédées. À l'intérieur de l'église, un mémorial a été érigé, afin que la population puisse s'exprimer et manifester son deuil.

Trente-trois corps ont jusqu'à présent été récupérés dans les décombres. Seulement neuf victimes ont été formellement identifiées.

La chaleur accablante rend les recherches difficiles et pénibles. Les équipes doivent aussi porter des combinaisons et des masques à gaz en raison des émanations.

Par ailleurs, le centre d'hébergement de la polyvalente Montignac, qui offrait un gîte temporaire aux évacués, sera fermé dès dimanche. Les 21 dernières personnes qui y demeuraient seront déménagées.

Les services de soutien à la population comme la Croix- Rouge, les services d'alimentation ou les services psychosociaux demeureront dans l'établissement scolaire.

Par ailleurs, la ville de Lac-Mégantic a fait la demande formelle à Québec et à Ottawa, pour que le tracé de la voie ferrée soit modifié et passe par le secteur industriel. Les élus doivent tenir un conseil de ville ce mardi pour décider s'ils conservent l'état d'urgence sur le territoire de la municipalité.

Les autorités doivent faire le point sur la situation à Lac-Mégantic cet après-midi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.