NOUVELLES

Avertissement de chaleur accablante au Québec

14/07/2013 07:32 EDT | Actualisé 13/09/2013 05:12 EDT

Les températures ressenties dimanche au Québec pourraient atteindre les 40 degrés Celsius, ce qui représente un danger pour plusieurs groupes de personnes vulnérables.

Le mercure devrait osciller autour de 30 degrés jusqu'au milieu de la semaine, mais la chaleur sera accablante en raison de l'humidité.

Ainsi, les autorités médicales recommandent de ne faire aucune activité physique intense à l'extérieur, pour éviter les coups de chaleur.

Les personnes âgées ou malades devraient rester dans des endroits frais. Les jeunes enfants devraient aussi être bien protégés des rayons ultraviolets.

Pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur extrême, il est suggéré de boire beaucoup d'eau, de demeurer à l'ombre, et de porter des vêtements légers et de couleur claire.

La Société de sauvetage formule les conseils suivants pour éviter les risques de noyades :

  • ne pas se baigner seul;
  • pour les parents, garder à la portée de main les enfants, lorsqu'on se trouve près de l'eau;
  • il est également préférable de se baigner dans un plan d'eau aménagé.

On dénombre 28 noyades cette année, comparativement à 45 à pareille date l'année dernière. 

Attention aux feux de forêt 

Le temps chaud des prochains jours est propice à l'éclosion de nouveaux incendies. Le risque d'incendie est élevé ou extrême sur la Côte-Nord, dans la péninsule gaspésienne et dans le nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande à la population d'être prudente. Il y a présentement treize feux sur le territoire qu'elle couvre. 

PLUS:rc