NOUVELLES

Avertissement de chaleur accablante au Québec: 40 degrés avec l'humidex

14/07/2013 05:39 EDT | Actualisé 13/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les températures ressenties dimanche au Québec pourraient atteindre les 40 degrés Celsius, ce qui représente un danger pour plusieurs groupes de personnes vulnérables.

Le mercure devrait osciller autour de 30 degrés jusqu'au milieu de la semaine, mais la chaleur sera accablante en raison de l’humidité.

Pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur extrême, il est suggéré de boire beaucoup d'eau, de demeurer à l’ombre, et de porter des vêtements légers et de couleur claire.

Ainsi, la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) recommande à la population de passer au moins deux heures par jour dans un endroit frais, de boire beaucoup d'eau sans attendre d'avoir soif et de réduire les efforts physiques à l'extérieur.

Le docteur Stéphane Perron, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, demande également à la population de prendre régulièrement des nouvelles des gens qui seraient plus vulnérables, comme les aînés, les personnes souffrant de maladies chroniques ou celles atteintes de problèmes de santé mentale.

L'objectif est de s'assurer de leur état afin de pouvoir les aider en cas de besoin.

Lors d'une canicule, les conséquences sur la santé peuvent être nombreuses et même mener à la mort.

En juillet 2010, lors du dernier épisode de chaleur extrême à Montréal, 106 décès probablement liés à la chaleur ont été observés par la DSP, a indiqué Stéphane Perron.

PLUS:pc