Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un tronçon de voie ferrée de la compagnie MMA à vendre à Farnham

Un tronçon de voie ferrée de la compagnie MMA à vendre à Farnham

Les municipalités de la Montérégie souhaitent acquérir une partie du réseau ferroviaire de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA).

L'entreprise tente de vendre depuis un an un tronçon de la région de Farnham, mais n'arrive pas à trouver un acquéreur. Les municipalités de la région aimeraient bien transformer cette voie ferrée de 38 kilomètres en piste cyclable.

La MMA cherche à vendre la plus grande partie du tronçon qui relie Farnham et Sainte-Rosalie en Montérégie. La compagnie veut se défaire de cette voie ferrée de 38 kilomètres en raison de son mauvais état et de sa faible rentabilité économique.

Mais avant de l'abandonner définitivement, La MMA tente de vendre le tronçon pour 900 000 $. Des acheteurs potentiels se sont déjà manifestés, mais aucune entente n'a été conclue.

Si personne ne l'achète d'ici la fin de l'année. Le tronçon pourrait tomber sous juridiction gouvernementale avant d'être cédé aux municipalités de la région. La MRC des Maskoutains souhaite en faire une piste cyclable.

« On a des contacts [...] avec les autorités gouvernementales. On a un intérêt pour que le plus rapidement possible, on puisse développer notre réseau cyclable », a dit le directeur général de la MRC, Gabriel Michaud.

La MMA est propriétaire de la voie ferrée depuis 2003. Au cours des dernières années, la compagnie a vendu deux autres tronçons : un au Maine et l'autre au Nouveau-Brunswick.

Un train de la compagnie est impliqué dans la tragédie de la semaine dernière à Lac-Mégantic.

D'après le reportage de Jean-Philippe Robillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.