NOUVELLES

Martina Hingis fait son entrée au Temple de la renommée du tennis

13/07/2013 03:49 EDT | Actualisé 12/09/2013 05:12 EDT

NEWPORT, États-Unis - Martina Hingis fait désormais partie du Panthéon du tennis. La Suissesse de 32 ans a été intronisée au Temple de la renommée du tennis international à Newport, samedi.

Thelma Coyne Long, Cliff Drysdale, Charlie Pasarell et Ion Tiriac ont aussi fait leur entrée au Temple.

La cérémonie à l'extérieur a duré environ une heure et demie, incluant un délai de 25 minutes à cause de la pluie.

«Je veux dire merci au tennis, a mentionné Hingis après le délai, les cheveux encore trempés. Ça m'a permis de voyager partout dans le monde, et aujourd'hui je suis sans mots pour exprimer à quel point je suis reconnaissante.»

Hingis a été la reine de la WTA pendant un total de 209 semaines. Elle, Martina Navratilova, Arantxa Sanchez-Vicario, Lindsay Davenport et Kim Clijsters sont les seules à avoir régné aussi bien en simple qu'en double de façon simultanée.

Hingis a soulevé 15 trophées de tournois majeur en simple, en double et en double mixte. En carrière, elle a totalisé 43 titres en simple et 37 en double.

Son premier grand titre en simple a été obtenu en Australie en 1997, une année exceptionnelle pour elle, car elle a enchaîné avec les titres à Wimbledon et à New York. Seul Roland-Garros lui a échappé, alors qu'elle y a perdu en finale.

Stan Smith, qui préside le Temple de la renommée, l'a décrite comme l'une des joueuses les plus complètes de l'histoire.

Tiriac, qui a géré les carrières de Boris Becker, Guillermo Vilas et Goran Ivanisevic, a été épaté de voir qu'en dépit de sa taille modeste, Hingis a su dominer sur le terrain.

«L'une des athlètes les plus intelligentes sur un terrain de tennis, a t-il dit. Elle n'avait pas la force de frappe des plus costaudes, mais son sens du tennis l'a aidé à connaître énormément de succès.»

PLUS:pc