NOUVELLES

Journée de recueillement à Lac-Mégantic

13/07/2013 10:06 EDT | Actualisé 12/09/2013 05:12 EDT

EN DIRECT - C'est jour de recueillement à Lac-Mégantic, une semaine après la tragédie qui a secoué la communauté. Sur le coup de midi, les cloches de l'église Sainte-Agnès ont retenti 50 fois à la mémoire des 50 victimes de la tragédie ferroviaire avant de se taire pour une minute de silence.

Les Méganticois se sont réapproprié hier le parvis de leur église, qui était dans une zone inaccessible avant jeudi.

Pour suivre la discussion en direct sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Veillées à la chandelle 

Dans plusieurs villes du Québec et ailleurs au pays des veillées à la chandelle ont eu lieu, vendredi soir. Les Méganticois s'étaient rassemblés sur le parvis de l'église Sainte-Agnès aux alentours des 20 h pour rendre hommage aux victimes.

De nombreux spectacles-bénéfice sont également organisés pour venir en aide aux sinistrés. De son côté, l'Armée du Salut s'attend à recevoir plus de quatre tonnes de biens pour la population de Lac-Mégantic au cours de la fin de semaine.

Les enquêtes se poursuivent sur le terrain

Vendredi, quatre nouveaux corps ont été retirés des décombres, portant à 28 le nombre de victimes retrouvées, selon un nouveau bilan de la Sûreté du Québec. Les recherches se poursuivent pour retrouver les 22 autres personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie ferroviaire. Jusqu'à présent, le Bureau du Coroner a réussi à identifier huit victimes. De son côté, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a donné un aperçu des orientations de son enquête sur le déraillement. Le BST a qualifié l'accident de « pire tragédie ferroviaire de l'histoire du Canada ».

La Sûreté du Québec (SQ) et des responsables de la sécurité civile doivent faire un point de presse cet après-midi. 

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.

PLUS:rc