NOUVELLES

Edward Snowden n'a pas encore soumis de demande d'asile à la Russie

13/07/2013 09:36 EDT | Actualisé 12/09/2013 05:12 EDT

MOSCOU - Les représentants des services d'immigration russes ont déclaré samedi qu'ils n'avaient pas encore reçu de demande d'asile de la part d'Edward Snowden, l'homme ayant contribué à révéler l'existence des programmes de surveillance de l'agence nationale de la sécurité des États-Unis (NSA).

L'Américain est arrivé à l'aéroport international de Cheremetyevo à Moscou le 23 juin en provenance de Hong Kong, apparemment avec l'intention de prendre un vol en direction de Cuba. Il n'est cependant jamais monté à bord de l'avion et aurait passé les trois dernières semaines dans la zone de transit de l'aéroport moscovite.

Vendredi, le jeune homme de 30 ans avait rencontré des militants des droits humains et annoncé qu'il demanderait l'asile à la Russie en attendant de pouvoir quitter le pays pour se rendre au Venezuela, en Bolivie ou au Nicaragua, qui ont tous proposé de l'accueillir.

Cité par l'agence de presse Interfax, le chef des services d'immigration russes, Constantin Romodanovsky, a indiqué que les autorités n'avaient reçu aucune demande d'asile de la part d'Edward Snowden samedi.

PLUS:pc