NOUVELLES

Écrasement d'avion aux É.-U.: une station de télé s'excuse pour une gaffe

13/07/2013 10:43 EDT | Actualisé 12/09/2013 05:12 EDT

OAKLAND, États-Unis - Une station de télévision de la région de San Francisco s'est excusée après avoir accolé de faux noms aux quatre pilotes se trouvant à bord du vol 214 d'Asiana Airlines.

Les quatre noms avancés étaient des jeux de mots sur des noms asiatiques.

La co-animatrice de KTVU Tori Campbell a lu les noms aux connotations racistes en ondes, vendredi. Le segment était accompagné d'un visuel affichant les faux noms, aux côtés d'une photo de l'avion incendié.

Après une pause, Mme Campbell s'est excusée pour l'erreur, avant d'affirmer qu'un responsable du Conseil national de sécurité des transports (NTSB) avait confirmé les noms à la station. La vidéo de la gaffe s'est répandue en ligne vendredi.

Paul Cheung, le président de l'Association des journalistes américano-asiatiques, a publié un communiqué affirmant que la divulgation des noms par la station était «non seulement déplacée, mais terriblement insultante».

Dans une déclaration publiée en ligne, KTVU dit avoir fait l'erreur de ne pas vérifier l'aspect phonétique des noms.

«Nous avons entendu cette personne vérifier l'information sans la remettre en question, avant d'envoyer le tout pour notre bulletin de midi», a dit la station.

Le NTSB s'est aussi excusé, affirmant qu'un stagiaire avait agi au-delà des tâches liées à sa position lorsqu'il a confirmé par erreur les «noms» des pilotes.

Ni la station, ni le NTSB n'ont précisé sur l'origine des faux noms.

Le vol 214 s'est écrasé à l'Aéroport international de San Francisco, le 6 juillet dernier, tuant trois personnes et en blessant des dizaines d'autres.

PLUS:pc