NOUVELLES

Alberta: touchée par les inondations, High River est remise en alerte par erreur

13/07/2013 07:03 EDT | Actualisé 12/09/2013 05:12 EDT

HIGH RIVER, Alta. - Une mise à jour devant informer les Albertains de la levée de l'état d'urgence provincial à High River a probablement fini par pousser certains habitants de cette région touchée par des inondations à se poser quelques questions.

Un message a été envoyé par erreur, samedi matin, à l'aide du système d'alerte provincial, qu'une alerte d'inondation avait été émise pour High River, et que les résidants devaient immédiatement prendre les précautions nécessaires.

Le ciel était clair et ensoleillé, et les routes étaient sèches.

Les autorités municipales ont rapidement mentionné sur Twitter que l'alerte avait été envoyée par erreur, et celle-ci a été effacée sur Internet quelques instants plus tard.

Selon Joan Botkin, la responsable municipale des communications, l'erreur est survenue au moment où la ville annonçait que l'état d'urgence provincial suivant les inondations du mois dernier était rétrogradé à l'échelle locale.

L'alerte a été envoyée par Twitter et sur les fils RSS, mais des responsables provinciaux ont précisé qu'elle n'était pas diffusée sur les stations de radio de la région.

«Il s'agit d'un tout petit accident — rien de bien sérieux. Ce n'était qu'un pépin», a résumé Mme Botkin, samedi.

Un porte-parole du ministère des Affaires municipales, qui gère le système d'alerte d'urgence, a confié que les responsables locaux avaient accès au système et que l'erreur avait été commise de leur côté.

L'état d'urgence provincial a été levé vendredi pour la ville située au sud de Calgary. Des responsables provinciaux et locaux ont déclaré samedi en conférence de presse que le passage d'un état d'urgence provincial à un échelon local signifie que la Ville reprend son rôle de direction des efforts de nettoyage et de reconstruction, abandonné au profit du gouvernement provincial au plus fort des inondations.

Le ministre albertain responsable de la reconstruction de la ville, Rick Fraser, a dit aux journalistes que la province était toujours très impliquée dans la remise en état de la municipalité. Il a par ailleurs noté que la province venait de louer de l'espace pour des bureaux à High River.

PLUS:pc