NOUVELLES

Un ménage à Boston

12/07/2013 08:23 EDT | Actualisé 11/09/2013 05:12 EDT

C'est officiel, les vétérans Kevin Garnett et Paul Pierce délaissent le blanc et vert des Celtics de Boston pour le blanc et noir des Nets de Brooklyn.

 Les dirigeants des Nets se sont aussi entendus avec le Russe de 32 ans Andrei Kirilenko. Il était libre de tout contrat.

 Les Celtics de Boston et les Nets de Brooklyn ont officialisé le tout vendredi alors que cet échange était sur bien des lèvres depuis la fin juin.

 « Je dirais qu'aujourd'hui est une bonne journée pour l'organisation, a dit Billy King, le directeur général des Nets en conférence téléphonique. C'est la fin d'un chapitre de championnat dans l'histoire des Celtics ».

 La page se tourne à Boston, mais l'organisation n'est pas prête d'oublier ses deux vedettes. Les Celtics ont payé une page entière de publicité dans le Boston Globe où on peut y lire Thank You en vert.

En tout, neuf joueurs changent d'adresse. En plus de Garnett, Pierce, D.J. White et Jason Terry, champion de la NBA avec Dallas en 2011, déménagent dans l'État de New York. Gerald Wallace, Kris Humphries, MarShon Brooks, Keith Bogans, s'en vont à Boston. Ils s'amènent avec les choix de première ronde de 2014, 2016 et 2018.

 Le Québécois Kris Joseph fait aussi partie de l'échange. Il retourne jouer à Boston, l'équipe qui l'avait repêché en 2012.

 « Aujourd'hui, les dieux du basketball sourient aux Nets, a lancé Mikhail Prokhorov, propriétaire de l'équipe. Avec l'arrivée de Kevin Garnett et Paul Pierce, nous avons un bon équilibre entre nos vétérans et nos jeunes talents. Cette équipe sera éblouissante à voir jouer et difficile à battre ».

 Si le nouvel entraîneur des Nets, Jason Kidd, peut compter tant sur des vétérans et de jeunes, à Boston, la reconstruction semble enclenchée.

 Garnett, 37 ans et Pierce, 35 ans ont respectivement été sélectionnés 15 et 10 fois pour le match des étoiles de la NBA. Les deux vedettes bostoniennes ont gagné le championnat de la NBA en 2008, un 17e titre de l'histoire de l'équipe du Massachusetts.

PLUS:rc