NOUVELLES

Marianne Vos et d'autres coureuses veulent participer au Tour de France

12/07/2013 09:17 EDT | Actualisé 11/09/2013 05:12 EDT

LA HAYE, Pays-Bas - Marianne Vos a des médailles d'or olympique et le maillot arc-en-ciel de championne du monde de course sur route dans sa collection de souvenirs. Elle veut maintenant qu'on lui donne la chance d'y ajouter un maillot jaune.

Vos, la championne olympique en titre de la course sur route féminine, fait partie d'un groupe de cyclistes — tout comme l'olympienne britannique Emma Pooley — qui ont signé une pétition sur Internet demandant aux organisateurs du Tour de France de laisser les femmes participer à la course l'an prochain.

Dans une lettre affichée sur le web et adressée au directeur du Tour Christian Prudhomme, les coureuses affirment qu'après un siècle, «il est temps que les femmes puissent également courir au Tour de France».

Un Tour féminin disputé en France dans le passé, mais pas depuis 2009, «manquait de parité, de couverture médiatique et de commandite», souligne-t-on dans la lettre à Prudhomme.

Pooley a remporté la course de 2009, appelée la Grande Boucle féminine, et Vos a fini troisième.

Les coureuses qui ont signé la pétition affirment qu'en laissant les femmes prendre part au Tour des hommes, cela créera «une opportunité égalitaire pour démystifier les 'limites'» qu'on impute aux athlètes féminines.

Vos a reconnu que l'inclusion des femmes dans le Tour de 2014 pourrait être irréaliste, mais elle espère partir le bal avec la pétition, a-t-elle indiqué au quotidien néerlandais De Telegraaf.

Vendredi, plus de 2200 personnes avaient signé la pétition.

PLUS:pc