NOUVELLES

Le Vatican invité d'honneur du prochain Salon du livre de Turin

12/07/2013 07:29 EDT | Actualisé 11/09/2013 05:12 EDT

L'Etat du Vatican sera l'invité d'honneur du prochain Salon du livre de Turin, premier rendez-vous de l'édition italienne, a annoncé vendredi le président de la région Piémont, Roberto Cota, en citant une lettre reçue du numéro deux du Saint-Siège, Tarcisio Bertone.

M. Cota s'est réjoui d'un "événement doublement exceptionnel: que la Cité du Vatican soit présente au Salon international du Livre, pendant le pontificat d'un pape d'origines piémontaises".

"Je suis fier de pouvoir vivre cet événement historique en tant que président du Piémont et je suis sûr que le territoire d'origine du pape François saura comme toujours être à la hauteur de la situation", a souligné M. Cota.

Le président du Salon Rolando Picchioni s'est également réjoui: "c'est un grand honneur pour nous que le Vatican ait satisfait notre désir de l'avoir au Salon comme invité d'honneur". Il a remercié le cardinal Bertone et le "ministre" de la Culture du Vatican Gianfranco Ravasi d'"avoir accepté une occasion sans précédent".

La présence du Vatican au Salon "permettra à nous tous de découvrir et de connaître de près l'histoire et la richesse culturelle d'un Etat géographiquement petit mais de grande importance politique et de prestige spirituel", a ajouté M. Picchioni.

La Cité du Vatican est le plus petit Etat au monde. Il a pris officiellement place dans la communauté internationale le 7 juin 1929, dans la foulée des Accords de Latran, signés le 11 février de la même année entre Pie XI et Mussolini.

La population du Vatican comprend aujourd'hui quelque 600 personnes qui en ont la citoyenneté, dont des cardinaux, des représentants diplomatiques du Saint-Siège (nonces apostoliques), d'autres religieux et une centaine d'officiers et gardes suisses.

Ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, 76 ans, qui est devenu à la mi-mars le premier pape venu d'Amérique, est descendant d'immigrants italiens. Son grand-père paternel était originaire d'une bourgade proche d'Asti, dans le Piémont, où il a encore des cousins.

fka/mle/abk

PLUS:afp