NOUVELLES

L'aide d'urgence disponible dès lundi à Lac-Mégantic

12/07/2013 08:04 EDT | Actualisé 11/09/2013 05:12 EDT

Un bureau d'aide et d'information sera ouvert dès lundi prochain pour les sinistrés du Lac-Mégantic, qui pourront toucher un montant forfaitaire le même jour, a confirmé vendredi le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron.

Les sinistrés pourront se présenter au Centre de formation professionnelle le Granit entre 8 h et 20 h afin d'obtenir du soutien et de l'information en matière de santé, de salubrité et d'aide financière. Du personnel de 13 ministères et organismes partenaires y seront présents.

« Ce guichet unique permettra aux [...] citoyens, aux entreprises et aux municipalités touchées par la tragédie d'obtenir toute l'aide et les renseignements dont ils ont besoin, en un seul endroit », a résumé le ministre Bergeron, qui précisait les modalités entourant les mesures annoncées par la première ministre Pauline Marois mercredi.

Les familles évacuées bénéficieront en outre d'une aide forfaitaire de premier recours de 1000 $ dès lundi matin à la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic. Ce chèque fait parti des 8 millions de dollars versés par Québec pour l'aide d'urgence directe et immédiate aux sinistrés.

Par ailleurs, des membres du personnel de la Régie des rentes du Québec seront au bureau d'aide et d'information gouvernemental de Lac-Mégantic dès lundi pour informer les proches des personnes disparues de leurs droits et pour leur expliquer les services offerts par l'organisation.

Les familles de plusieurs victimes n'auront pas de certificat de décès, le document nécessaire pour que les familles puissent entreprendre les démarches de succession de la personne disparue.

Dans un entretien accordé à Radio-Canada, Me Antoine Aylwin, avocat chez Fasken Martineau, a précisé qu'en l'absence de constat de décès, les familles doivent attendre sept ans avant que la justice reconnaisse la mort de la personne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic