NOUVELLES

JPMorgan hausse son bénéfice au 2e trimestre et surpasse les attentes

12/07/2013 01:50 EDT | Actualisé 11/09/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - JPMorgan, la plus grande banque des États-Unis, a affiché vendredi un bénéfice du deuxième trimestre en hausse par rapport à l'an dernier, grâce à un meilleur apport de ses activités de banque d'investissement.

La banque a engrangé un bénéfice de 6,1 milliards $ US au deuxième trimestre, en excluant les paiements aux actionnaires privilégiés. Cela représente une croissance de 32 pour cent par rapport à la même période l'an dernier, lorsqu'elle avait réalisé un profit de 4,6 milliards $ US. Le bénéfice de l'an dernier avait été affecté par une perte de courtage.

Le bénéfice par action s'est établi à 1,60 $ US, ce qui surpasse les prévisions des analystes interrogés par FactSet, qui misaient plutôt sur un bénéfice de 1,44 $ US par action.

Les revenus pour le trimestre ont avancé de 14 pour cent à 25,2 milliards $ US, tandis que les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 24,9 milliards $ US.

Les activités de banque d'investissement ont généré des profits de 2,8 milliards $ US, en hausse de 19 pour cent par rapport à l'an dernier. Cette croissance est attribuable à des frais plus élevés pour la prise ferme de dette et d'émission d'actions, les marchés financiers ayant connu un regain d'activité.

Les dépôts totaux ont progressé de huit pour cent à 389,5 milliards $ US par rapport à l'an dernier. Les demandes de prêts hypothécaires ont avancé de 37 pour cent à 66,9 milliards $ US par rapport au même trimestre l'an dernier, témoignant d'une augmentation de l'activité de refinancement.

JPMorgan a en outre réduit la provision pour pertes sur prêts de sa division de services bancaires de détail de 1,5 milliard $ US, le nombre de particuliers n'ayant pas pu rembourser leurs dettes étant resté faible.

PLUS:pc